OM : qui sont les trois nouveaux recruteurs de Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2021 à 15:00
Le nouveau président olympien est en train de remodeler la cellule recrutement de l'OM.
Décidément, Pablo Longoria n'est pas venu à l'OM pour rien l'été dernier. Déjà auteur d'un mercato hivernal mené au pas de charge, le jeune scout espagnol s'est retrouvé propulsé président de l'OM en seulement quelques mois de présence sur le territoire marseillais, preuve que le natif d'Oviedo n'a pas de temps à perdre. Pas le temps de faire de sentiments non plus, car si Longoria possède désormais un agenda démentiel avec ses nouvelles responsabilités, il n'en oublie pas pour autant ce pour quoi il a débarqué à Marseille cet été : faire du ménage dans un secteur du recrutement qui n'a pas franchement brillé à l'OM ces dernières années, et c'est peu de le dire. Recrutement à tous les étages, d'ailleurs, puisque l'ancien de Valence ne se contente pas de remodeler l'équipe première. Il se penche aussi sur les jeunes, avec de gros coups effectués sur des joueurs de moins de 20 ans comme Luis Henrique, Frank Tongya ou encore Eyse Gebreyesus récemment.
Une cellule de recrutement en pleine mutation
Mais Longoria ne fait pas que repeindre les effectifs joueurs, il s'attaque aussi à ceux qui sont en charge de les recruter. À ce sujet, on a appris récemment les mises à l'écart des anciens de la cellule recrutement, tels que Georges Santos, Emmanuel Clément, Fehrat Khiraz, ou encore Michel Flos, qui faisait partie des meubles depuis de longues années, à l'époque où Jean-Philippe Durand dirigeait la cellule. Bientôt de l'histoire ancienne, puisque tout ce monde est en train d'être remplacé. Déjà avec l'ancien scout de Manchester United David Friio, arrivé il y a plusieurs mois comme scout manager, et maintenant avec trois nouveaux noms. Les deux premiers sont liés à Friio, lorrain comme eux, puisque Mathieu Seckinger et Benjamin Brat ont exercé à l'AS Nancy-Lorraine. Le troisième, Sergio Santomé, est un proche de Longoria avec qui il a travaillé au FC Valence.
Santomé, un choix 100% Longoria
Concernant Mathieu Seckinger, il s'agit d'un ancien entraîneur des équipes de jeunes de l'ASNL, avant d'en devenir le secrétaire sportif pour l'ensemble de la section amateur. C'est en 2016 qu'il rejoint Friio à MU, où il exercera comme scout durant cinq ans chez les jeunes puis pour l'équipe première. Benjamin Brat vient aussi de Nancy. Un jeune profil, ancien joueur de CFA2 devenu éducateur du club lorrain. Il est aujourd'hui spécialisé dans le recrutement des jeunes. Enfin, Sergio Santomé est un choix 100 % Longoria. Très jeune, il a d'abord été journaliste avant de le rejoindre au sein de la cellule recrutement de Valence pour ses premiers pas dans la profession. Il a d'ailleurs quitté le club Ché en février 2020, quelques mois après le départ de Longoria. Passionné d'analyses de données, il est lui aussi spécialisé dans la détection et le suivi des jeunes.