OM : qui sont ces minots qui ont passé la trêve avec les pros ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2020 à 12:00
En dehors des néo-pros, André Villas-Boas a fait monter plusieurs jeunes à l'entraînement durant la trêve. Présentation.
Avec le report du match OM-Nice, les Olympiens ont observé une trêve de trois semaines. Une situation complètement inhabituelle en cours de saison, mais qui a certainement permis à André Villas-Boas et son staff de rectifier les problèmes de jeu rencontrés par l'équipe et, surtout, de remettre à niveau plusieurs leaders sur le plan physique. Mais, comme il en a pris l'habitude, AVB en a aussi profité pour faire monter plusieurs jeunes du centre de formation à l'entraînement afin de faire le nombre, mais aussi de pouvoir les évaluer. Sans surprise, on a vu plusieurs néo-pros qui viennent de signer leur premier contrat, comme Ugo Bertelli, Nassim Ahmed, Aaron Kamardin, Jorès Rahou, Richecard Richard et Cheikh Souaré. Mais cette trêve fut aussi l'occasion de découvrir des éléments plus jeunes et encore amateurs. C'était le cas pour Yoann Araujo, Paolo Sciortino, Ilyès Zouaoui, Rayan Dehilis ou encrore Yakine Saïd Mmadi. Certains de ces noms vous parlent, d'autres moins, alors tentons d'en savoir un peu plus avec le spécialiste des jeunes sur Le Phocéen Bastien Cordoleani.
Yoann Araujo (2001) : "C'est un défenseur central qui est arrivé au club lorsqu'il y avait encore David Le Frapper. Il est monté en réserve très jeune avant de connaître des blessures. Là, on commence à le revoir avec la N2 et il montre de belles qualités physiques et des sorties de balles intéressantes. Au vu des galères physiques qu'il a connues les saisons précédentes, il est difficile de se prononcer sur son avenir. Mais s'il est monté avec les pros, c'est qu'il revient bien".
Paolo Sciortino (2003) : "C'est un milieu axial qui brille lorsqu'il est seul devant la défense dans un 4-3-3. Un super relanceur face au jeu, avec un QI foot au-dessus de la moyenne. Il doit maintenant s'étoffer physiquement avec quelques kilos et quelques centimètres, mais il a un gros potentiel pour l'avenir. S'il fait une belle saison, il aura rapidement des discussions pour signer pro".
Ilyès Zouaoui (2003) : "C'est ce que j'appelle un joueur Pop-Corn, dans le sens où il part toujours dans l'idée de provoquer en un contre un. Évidemment, avec ce type de joueur, il peut y avoir du déchet, mais il est vraiment capable de dribbler n'importe qui et quand il est bien, il est simplement injouable. Seul bémol : il sort très vite de ses gonds, on l'a vu avec les U19 où il a déjà pris un carton rouge. Il doit absolument régler ça très rapidement, car ça peut le bloquer dans sa progression. C'est important, car il y a peu de milieux offensifs comme lui".
Rayan Dehilis (2003) : "C'est un jeune qui a énormément évolué physiquement cette année. Il peut jouer en défense centrale ou au milieu, car il possède une très bonne technique. C'est un profil élancé, élégant, avec toujours la tête haute. S'il travaille son jeu de tête et son impact dans les duels, il y a un vrai potentiel".
Yakine Saïd Mmadi (2004) : "Un ancien du Burel de l'excellente génération de Giovanni Versini. Un super défenseur central que j'adore, personnellement. Un vrai patron de défense avec une très belle relance et un vrai sens du placement. Il est très jeune, mais son potentiel est évident. S'il fait une belle saison avec les U17, je pense qu'il sautera les U19 l'an prochain pour aller directement en réserve".