OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : Quentin Merlin peut-il se relancer avec De Zerbi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/07/2024 à 01:00

OM : Quentin Merlin peut-il se relancer avec De Zerbi ?OM : Quentin Merlin peut-il se relancer avec De Zerbi ?

Quentin Merlin pourrait profiter de Roberto De Zerbi pour donner un nouveau tournant à sa carrière et lancer véritablement son aventure olympienne.

Dimanche à Marseille, la météo nous a réservé une journée mouvementée. L'orage a grondé une grande partie de la journée, comme s'il exprimait lui aussi son impatience de découvrir les premières esquisses du "De Zerbi Ball". Heureusement, le soleil est revenu juste avant le coup d'envoi, et le chant des cigales a accueilli les joueurs avec enthousiasme pour fêter leur retour sur les terrains de la Commanderie. Cette première sortie amicale de la saison pour la bande à De Zer' était placée sous le signe de l'innovation tactique, notamment pour un joueur en particulier : Quentin Merlin.

Un début à l'OM en demi-teinte

L'adage "Après la pluie, le beau temps" pourrait bien également s'appliquer à l'aventure de Quentin Merlin à l'OM. Arrivé l'hiver dernier pour compenser le départ de Renan Lodi, l'ancien canari espérait quitter la grisaille nantaise pour goûter au soleil de la cité phocéenne. Sur le plan météorologique, il a peut-être été satisfait, mais sur le plan footballistique, les choses ont été plus compliquées.

Dès son arrivée à Marseille, Merlin a découvert un environnement olympien bien différent de ce à quoi il était habitué. À peine arrivé, il a vu l'entraîneur qui le désirait quitter le club après une nouvelle déconvenue à Brest. Ce fut le premier chamboulement pour l'ancien pensionnaire de la Jonelière. Sous Jean-Louis Gasset, malgré la confiance accordée, les performances n'ont pas été à la hauteur des attentes. Hormis une passe décisive contre Metz pour son premier match au Vélodrome, on a peiné à retrouver le Quentin Merlin que certains décrivaient comme l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. Pour aggraver les choses, une blessure à la cheville lors d'un quart de finale d'Europa League à Lisbonne a encore perturbé ses premiers mois à l'OM. Une saison à oublier pour le natif de Pornic, qui n'a cependant pas dit son dernier mot.

 

De Zerbi apprécie Quentin Merlin

Déterminé à rebondir, Quentin Merlin a profité de la trêve et de sa non-sélection avec l’équipe de France olympique pour se préparer physiquement. De retour dans sa ville natale sur les bords de l'Atlantique, après quelques jours de repos à Marrakech, Merlin a intensifié son travail physique et technique pendant plus de 15 jours avec Josselin Lebreton (Educateur de football) et Brice Vallée (Préparateur physique), afin d’être prêt à encaisser la charge de travail du staff de Roberto De Zerbi.

Le travail fourni semble avoir porté ses fruits et attiré l'œil de son nouveau coach. À tel point que l'entraîneur italien a décidé de tester une nouvelle tactique en plaçant le jeune latéral français au cœur de celle-ci. Lors du premier match amical contre Nîmes, nous avons pu apercevoir les prémices de ce nouveau rôle attribué au Nantais. Merlin a été positionné dans un rôle axial, faisant de lui l’un des fers de lance de l'entrejeu olympien en phase offensive, tout en devant rapidement retrouver son couloir gauche à la perte du ballon et en phase défensive.

Cette nouvelle organisation tactique demande à Merlin de répéter les courses tout en gardant la lucidité nécessaire pour orchestrer le jeu de l'OM. Son intelligence de jeu, ainsi que sa qualité et finesse tactique, peuvent lui permettre d’endosser ce rôle, à condition bien sûr que son physique tienne. Avec Roberto De Zerbi à ses côtés, le beau temps pourrait enfin arriver pour Merlin.