OM : Quelles solutions pour Benfica ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/04/2024 à 01:00
Jeudi soir l'OM se rendra à l'Estadio Da Luz pour y affronter Benfica dans un quart de finale aller d'europa league. Quelles solutions s'offrent à Gasset pour cette rencontre ?
Ces dernières semaines, l'Olympique de Marseille et Jean-Louis Gasset n'ont pas été épargnés par les blessures. Alors que l'entraîneur olympien doit déjà composer sans Pape Gueye, Jean Onana ou même Ulysse Garcia, non sélectionnés pour la Coupe d'Europe, de nombreuses blessures risquent de lui donner des maux de tête avant le quart de finale aller à Lisbonne. Alors quelles solutions s'offrent au technicien de 70 ans ?
Le retour du 3-4-2-1 de Tudor ou du 3-5-2 est-il envisageable ?
La liste des blessés est longue et les possibilités sont extrêmement réduites pour le staff de l'OM avant d'affronter Benfica. Après la rencontre, Gasset espérait vivement le retour de Chancel Mbemba, ce qui serait une véritable bénédiction pour les Olympiens. "Sur les dix-huit joueurs disponibles, six ne sont pas qualifiés en Coupe d'Europe. Mon seul espoir, c'est Chancel Mbemba. J'espère qu'il pourra jouer à Lisbonne." Il est indéniable que le retour de "Demi-Dieu" serait un atout considérable pour Gasset, offrant ainsi plus de solutions pour son onze de départ. Le retour à une défense à trois ou à cinq, selon la volonté tactique, n'est pas à écarter. Cela renforcerait l'assise défensive avec une charnière à trois qui a souvent bien fonctionné entre Mbemba, Gigot et Balerdi, tout en soulageant le défenseur avignonnais, en difficulté lorsqu'il faut évoluer avec deux centraux. Une défense à trois permettrait également de mieux combler les errements défensifs des "pistons", que ce soit Merlin à gauche, Clauss, Sarr ou même Luis Henrique à droite.
Un 4-4-2 à plat à la Marcelino pourrait être une alternative
Une autre option avec le retour de notre défenseur congolais serait de le voir évoluer dans le couloir droit pour pallier les probables absences d'Amir Murillo et Jonathan Clauss. C'est un poste qu'il a déjà occupé par le passé lorsqu'il évoluait au FC Porto et qu'il maîtrise plutôt bien. Ensuite, l'avantage de ce 4-4-2 à plat serait d'avoir des lignes très compactes. Ce schéma tactique favoriserait l'équilibre de l'équipe tout en facilitant la transition entre la phase défensive et la phase offensive lors de la récupération du ballon. Il permettrait également une association complémentaire avec deux attaquants de pointe aux qualités différentes. Gasset aurait ainsi le choix entre l'association Aubameyang-Ndiaye ou Moumbagna-Aubameyang. Toutefois, dans ce système, une grande discipline tactique serait nécessaire, avec un important travail de repli demandé aux deux avant-centres de l'OM, sous peine sinon de prendre l'eau au milieu de terrain et de souffrir face à l'équipe lisboète.
Le 4-3-3 cher à Gattuso
Enfin, le 4-3-3 tant apprécié par Gattuso pourrait être une option crédible pour la rencontre de jeudi. Comme le 4-4-2 et dans une logique de tenir le score à Lisbonne, le 4-3-3 permettrait de maintenir un bon équilibre entre la défense et l'attaque, avec un milieu renforcé. Les joueurs de côté auraient également un rôle important à jouer, aussi bien défensivement qu'offensivement, et ce système offrirait une grande flexibilité sur le terrain. Une fois de plus, ce dispositif demanderait une grande discipline aux attaquants de l'OM, notamment aux ailiers, pour éviter de laisser leurs latéraux seuls face aux assauts des As Águias.