OM : quelle influence pour Ribalta ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2023 à 20:00
Javier Ribalta est le nouvel homme fort auprès de Pablo Longoria cette saison.
Cerné, soulagé, mais très fatigué, Pablo Longoria vient de célébrer le 21 mai 2022 à l'Orange Vélodrome sa première qualification pour la Ligue des Champions en tant que président de l'OM avec une victoire 4-0 contre Strasbourg et un scénario favorable à Lens (but de Ganago dans le temps additionnel contre Monaco). La saison a été longue, trop longue.
A deux on est plus forts
Alors, l'inventif dirigeant de l'OM change son fusil d'épaule et profite d'une opportunité pour s'entourer. Javier Ribalta, un homme en qui il a totalement confiance, vient de se libérer de son poste de directeur technique à Parme. Ni une, ni deux, Pablo Longoria lui confie le poste de directeur du football. Et depuis plusieurs mois, son influence et son apport se font sentir. Le Catalan n'est pas interventionniste, mais dirige l'ensemble des secteurs d'activités liés au sportif, du centre de formation avec Marco Otero à l'équipe une avec David Friio, en passant par les féminines et la cellule de recrutement. Une façon pour Pablo Longoria de réduire son importance et de cibler au mieux ses missions personnelles. Car oui, l'arrivée de Ribalta est avant tout un moyen de multiplier la qualité du travail par deux. Par leur relation de confiance, pour faire simple, si chacun travaille deux heures, le binôme aura été productif quatre heures. Un apport monumental lors du mercato où Ribalta a également eu un apport important, cet été, mais aussi cet hiver.
Ribalta voulait Tudor
S'il est difficile de dire que tel joueur ou tel joueur est un choix de Ribalta ou de Longoria, c'est aussi parce que les deux hommes oeuvrent conjointement avec l'objectif de continuer à redresser un OM qu'ils veulent ambitieux. Dans le cas capital du choix d'Igor Tudor, Javier Ribalta a aussi un grand rôle. Lui était convaincu du choix et a poussé Longoria, également intéressé, à suivre cette piste sans attendre. Un choix risqué, mais dicté par la passion commune de Longoria et Ribalta : la Série A. Si le président conserve la majorité des pouvoirs, il a confiance en son directeur du football, qui pourtant, expliquait à l'Equipe en juillet que leurs méthodes n'étaient pas identiques : "Pablo est très méthodique, moi je suis sans doute plus instinctif. Je suis sûr de ce que je sens, de ce que je vois, et je n'ai pas peur de prendre une décision".
"Je dois mettre en place la stratégie de Pablo"
Quelques jours après la nomination de Ribalta, Pablo Longoria définissait ainsi le champ d'action de son nouveau compagnon de route, rencontré plusieurs années auparavant à la Juventus : "Nous partageons la même vision et nous sommes garants de mettre en place la meilleure stratégie pour le club. (...) Dans un rôle plus stratégique, Javier apportera une valeur ajoutée à l’organisation existante, grâce à sa créativité. Au final, c’est un travail d’ensemble, chacun dans son domaine avec ses expertises, au service du club". Une organisation, où chacun est à sa place et où Javier Ribalta se sait malgré tout le numéro 2 du sportif, incarné et drivé par Pablo Longoria, comme il l'a expliqué ces derniers jours au Parisien : "Travailler pour un club de niveau Ligue des champions, c’était une chose très intéressante. Je sais ce que Pablo veut pour l’OM et je dois mettre en place sa stratégie". Tout ça n'empêche pas la recrue estivale d'imposer quelques-unes de ses idées.