OM : quelle équipe pour AVB face à Saint-Etienne ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/09/2020 à 15:00
Avec les suspensions d'Amavi et Benedetto, quel onze pourrait aligner Villas-Boas face aux Verts ?
Si André Villas-Boas a tenté - et réussi - un coup tactique dimanche lors de la victoire de l'OM à Paris (0-1), rien n'indique que le technicien portugais poursuivra dans cette voie ce jeudi pour la réception de Saint-Etienne (match en retard de la 1ère journée de L1). En effet, on voit mal un OM jouer sans avant-centre face aux Verts au Stade Vélodrome, même si les Payet, Thauvin et Lopez se sont remarquablement débrouillés à tour de rôle pour s'infiltrer dans la défense centrale parisienne. De plus, il ne nous a pas échappé que Dario Benedetto serait automatiquement suspendu pour ce match suite à son expulsion. Ce sera aussi le cas de Jordan Amavi sur le côté gauche de la défense. De quoi faire chauffer les méninges de Villas-Boas à l'heure de coucher sur le papier sa feuille de match ? Pas tant que ça, finalement.
Sarr à droite, Sakai à gauche, Sanson incertain en balance avec Strootman, Gueye ou Lopez ?
Effectivement, compte tenu de son effectif plus que resserré après ces deux cartons rouges, AVB se retrouve face à un éventail de possibilités restreint. La plus évidente semble être le couloir gauche. Avec le retour probable de Bouna Sarr à droite, Hiroki Sakai va retrouver un intérim qu'il a déjà assuré à plusieurs reprises. C'est d'autant plus évident que Yuto Nagatomo ne sera pas qualifié pour ce match en retard. Ça l'est un peu moins au milieu, où Morgan Sanson souffrait d'une contracture qui l'a privé du Classique. Néanmoins, son retour reste probable et il peut donc espérer retrouver sa place aux côtés de Valentin Rongier et Bouba Kamara. Reste qu'il n'est pas le seul candidat, car Pape Gueye n'a pas démérité pour son entrée dans le grand bain dimanche, et que Kevin Strootman s'est montré très précieux lorsqu'il est entré dans cette fin de match irrespirable. Enfin, s'il a joué dans un rôle hybride au Parc, Maxime Lopez a démontré qu'il fallait compter sur lui. Difficile avec cela de taper dans le mille, même si on mettra une petite pièce sur le trio Kamara - Rongier - Sanson.
Germain, candidat naturel pour occuper la pointe de l'attaque, mais...
Enfin, c'est en attaque que les cotes sont les plus intéressantes. En pointe, plus précisément, puisque Thauvin et Payet devraient occuper les deux couloirs. Encore une fois, on ne voit pas AVB se priver d'un point d'appui à domicile face aux Verts. Notre option numéro 1 pour ce poste se nomme Valère Germain, qui conserve la confiance de son entraîneur et qui a, lui aussi, fait le job en fin de match à Paris. Il y aura des ballons à négocier dans la surface et Valère est capable d'en profiter. Mais, il ne faut pas complètement écarter l'option Marley Aké, que Villas-Boas apprécie aussi. Ceci dit, on voit plus le jeune marseillais comme un joker afin de profiter des espaces en fin de match ou pour corriger le tir dans le cas où l'OM ne parviendrait pas à trouver de solution face à la défense de Claude Puel. Un tour d'horizon dans lequel on a du mal à trouver une place à Nemanja Radonjic, dont l'entrée en jeu n'a pas été franchement remarquée dimanche à Paris, si ce n'est avec un ballon bêtement perdu dans ses 30 mètres qui aurait pu faire des dégats. On peut donc conclure en imaginant le onze suivant :
Mandanda - Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Sakai - Sanson, Kamara, Rongier - Thauvin, Germain, Payet.