OM : quel rôle pour Ntcham en cette fin de saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/03/2021 à 15:00
Les performances du milieu du Celtic interrogent depuis son arrivée à l'OM. A la fin de l'article, donnez-nous votre avis.
Un petit tour et puis s'en va ? La sentence semble un peu raide, alors qu'Olivier Ntcham n'a disputé que trois matchs (117 minutes) en Ligue 1 depuis son arrivée à l'OM (et deux matchs de coupe de France). Mais, justement, on constate que lorsque le milieu prêté par le Celtic Glasgow démarre une rencontre, que ce soit avec Nasser Larguet ou Jorge Sampaoli, c'est (une fois) pour entrer en jeu à 20 minutes de la fin ou pour filer à la douche au bout de 45 minutes (deux fois). Pas franchement le signe d'une grande confiance de la part des deux coachs, alors qu'on pensait que le milieu formé à Manchester City avait une vraie carte à jouer suite au départ de Morgan Sanson en Angleterre. Mais, près de deux mois après son arrivée, on se dit qu'André Villas-Boas ne surjouait peut-être pas quand il déplorait publiquement son désaccord concernant son recrutement.
Depuis le départ de Brendan Rogers, le Français n'était plus titulaire cette saison
En fait, ce mouvement de fin de mercato n'était pas véritablement ciblé. Pablo Longoria n'avait plus que quelques heures pour remplacer Sanson et, surtout, ne disposait pas de moyens pour dénicher la perle rare. Du coup, seul un prêt était envisageable, et l'option Ntcham à l'OM tombait bien puisque le Celtic et le joueur lui-même étaient d'accord pour boucler l'opération. Il faut aussi se souvenir que le dossier était bien connu à la Commanderie, puisqu'en juillet 2019, l'ancien international Espoirs français du Celtic Glasgow était à deux doigts de débarquer à Marseille sous l'impulsion d'Andoni Zubizarreta. Mais, ce qui était vrai il y a un an et demi semble un peu moins évident aujourd'hui. À l'époque, Ntcham rayonnait dans le milieu du Celtic au sein d'un championnat où la finesse technique se remarque au premier coup d'oeil. En revanche, depuis le départ de Brendan Rogers, le Français n'était plus titulaire cette saison et le Celtic ne s'est pas fait prier pour le prêter.
Il manque clairement de jus et, logiquement, ses impressions techniques s'en ressentent comme lors de ce Nice-OM
Ceci dit, Olivier Ntcham a aussi des circonstances atténuantes qui font qu'il n'est pas arrivé à l'OM dans des conditions optimales. En effet, il a traversé un mois de janvier très compliqué sous le maillot du Celtic, avec d'abord une blessure, puis une "quarantaine" pour cause de Covid. Ce prêt à l'OM constituait donc une forme de pari, pour le club comme pour lui, avec l'espérance de pouvoir rapidement se remettre dans le bain et retrouver une trajectoire ascendante. Pour le moment, le pari semble loupé, tant ses prestations (à l'exception d'une première entrée assez réussie contre Bordeaux) sont transparentes. Il manque clairement de jus et, logiquement, ses impressions techniques s'en ressentent comme lors de ce Nice-OM qu'il a traversé de façon quasi fantomatique avant de sortir à la pause. Dans ces conditions, difficile de dire si Sampaoli continuera de lui donner sa chance, d'autant que le retour de Valentin Rongier constituera pour lui un obstacle supplémentaire. On ne connait pas les clauses exactes de l'option d'achat négociée avec le Celtic, mais à l'heure où l'on parle, les chances pour que l'OM la lève en fin de saison sont au plus bas...