OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : quel début de championnat et quel mercato pour les concurrents ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/07/2022 à 01:00

OM : quel début de championnat et quel mercato pour les concurrents ?OM : quel début de championnat et quel mercato pour les concurrents ?

La Ligue 1 reprend ses droits dans un peu plus d'une semaine. Les hommes d'Igor Tudor commencent par un calendrier plutôt abordable. Quid de ses concurrents dits "directs" pour la Ligue des Champions ?

Le début de la Ligue 1 approche maintenant à grands pas. Cette année, c'est l'affiche Lyon-Ajaccio qui ouvrira le bal le vendredi 5 août prochain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'OM devra prendre des points dès les premières rencontres. En effet, dès le mois d'août, les hommes d'Igor Tudor s'attaquent à Reims, puis enchaîneront avec Brest, Nantes, Nice, Clermont et Auxerre début septembre. Qu'en est-il pour les concurrents "directs" de l'OM ? On fait le point sur leurs premiers matchs de championnat, leur préparation estivale et leur mercato.

 

Un rush pour Nice fin août

Nice et leur nouvel entraineur Lucien Favre commencent par un calendrier pas si simple. Pour leur premier match de la saison, les niçois se déplaceront à Toulouse, facile champion de Ligue 2 la saison dernière. Une rencontre largement accessible, mais on le sait, rien n'est jamais acquis, est d'autant plus en tout début de championnat. Mais par la suite, le niveau va monter d'un cran pour l'OGC Nice. Ils accueilleront à l'Allianz Riviera Strasbourg, qui a réalisé l'année dernière une excellente saison. Ensuite, Nice se déplacera à Clermont, à une place de jouer les barrages la saison dernière. Une rencontre qui sera suivie de trois autres matchs plus compliqués : Marseille, Lille et Monaco. D'ailleurs, les niçois avaient plutôt bien démarré leur saison avec 11 points pris sur les 18 possibles.

Concernant leur préparation estivale, les niçois n'ont, pour l'heure, gagné aucune de leurs rencontres (2 défaites et 2 matchs nuls). En effet, ils ont perdu contre Benfica (0-3) et Fulham (0-2) le 15 et le 16 juillet dernier. Et ils ont également concédé deux matchs nuls face à Bruges (1-1) et la Roma (1-1). Leur dernier match amical est prévu ce soir face au Torino.

Enfin, pour les supporters niçois, la première partie du mercato estival de l'OGC Nice n'a rien de très emballant. Le gardien Walter Benitez a rejoint le PSV Eindhoven, Justin Kluivert est reparti à l'AS Rome et Evann Guessand a été prêté à Nantes. Pour les arrivées, le portier Marcin Bulka a été transféré définitivement et le milieu offensif Rares Ilie a signé en provenance du Rapid Bucarest. Un retard à l'allumage qui peut s'expliquer par le changement d'entraineur, mais les choses devraient bouger dans les prochaines heures.

 

Monaco a un début de calendrier très costaud !

Monaco se déplacera à Strasbourg avant de recevoir Rennes. Déjà, rien qu'à voir ces deux premières rencontres, on comprend que le début de calendrier de Monaco est compliqué. De plus, les Monégasques auront déjà joué en ce début de saison avec le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Fatigue ou enchainement ? Le début de la saison nous le dira. Par la suite, ils affronteront Lens à domicile et se déplaceront à Paris au Parc des Princes. Encore une grosse rencontre attend Monaco ensuite avec Troyes à domicile, mais surtout Nice à l'extérieur. Pour rappel, les Monégasques l'avaient très mal démarré leur saison avec 5 points pris sur les 18 possibles.

Quant à leur préparation estivale, les Monégasques ont disputé 7 matchs amicaux au total pour un bilan de 2 victoires (Bruges et Portimonense), 3 matchs nuls (Saint-Gall, Vienne et l'Inter) et 2 défaites (FC Porto et Southampton FC). Ces deux défaites correspondent d'ailleurs aux deux derniers matchs de Monaco.

La semaine dernière, en marge de la présentation de Takumi Minamino, Breel Embolo et Thomas Didillon, Paul Mitchell a fait le point sur la suite du mercato du club de la Principauté. Et à en croire le directeur sportif, il faut encore s'attendre à du mouvement d'ici la fin de l'été. Côté départ, Monaco en enregistre aussi plusieurs : Aurélien Tchouaméni (100 millions d'euros), Cesc FabregasDjibril SidibéPietro Pellegri et Strahinja Pavlović.

 

Deux grosses confrontations et un déplacement en Corse pour Lille

Les Lillois n'auront pas la tâche facile en début de championnat. Pour le premier match de la saison, Lille accueillera Auxerre, passé par les barrages L1/L2 la saison dernière. Et par la suite, ils se déplaceront à Nantes avant de recevoir Paris et de se déplacer en Corse à Ajaccio, un autre promu de l'année dernière. Trois rencontres qui ne seront pas faciles pour un début de championnat. Par la suite, ils recevront Nice, avant de se déplacer à Montpellier. Quoi qu'on en dise, le calendrier de Lille n'est pas des plus faciles. Par ailleurs, les Lillois avaient très mal démarré leur saison l'année dernière avec 5 points pris sur les 18 possibles. 

Concernant les matchs amicaux de pré-saison, Lille en a disputé quatre pour un bilan d'une victoire (Dunkerque), deux défaites (Bruges et Espanyol) et d'un match nul (Las Palmas).

Les principales recrues du mercato lillois sont Paulo Fonseca, Akim ZedakaJonas MartinRémy CabellaAlexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Côté départ, le LOSC en compte également plusieurs : Sven BotmanCelikIvo GrbicXeka, Jérémy Pied et Burak Yilmaz.


220729_tab.jpg (311 KB)

Très abordable pour Lyon

Les Lyonnais ont sûrement l'un des calendriers les plus faciles pour ce début de saison. Ils recevront Ajaccio, récent promu, avant de se déplacer à Lorient, 16e de Ligue 1 la saison dernière. Ils recevront ensuite Troyes avant de se déplacer à Reims et de recevoir deux fois consécutivement Auxerre et Angers. Des clubs de bas de tableaux donc pour le début de saison lyonnais avant d'enchainer un déplacement à Monaco (septième journée) et la réception de Paris (huitième journée). Mais Lyon avait mal commencé sa saison l'année dernière avec 7 points pris sur les 18 possibles pourtant sans un calendrier très compliqué. Quid de cette saison ?

Quant à leur préparation estivale, ils ont disputé six matchs amicaux, dont une double confrontation face au Dynamo Kiev. Le bilan : 3 victoires (Bourg-en-Bresse, Dynamo Kiev et Feyenoord) et 3 défaites (Dynamo Kiev, Anderletch et Willem II).

Concernant le mercato, seuls 8 millions d’euros ont été déboutés jusqu'à présent pour recruter Nicolas TagliaficoJohann Lepenant et Riou tandis que Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette sont arrivés libres. Lyon a également perdu trois joueurs majeurs à savoir Emerson, Tanguy Ndombélé et Léo Dubois et pourrait perdre prochainement Jason Denayer.

 

Accessible également pour Rennes

Rennes et son entraineur Genesio ont également un calendrier abordable. Ils recevront en effet Lorient, avant de se déplacer à Monaco, où un déplacement assez compliqué les attend tout de même. Par la suite, les Rennais auront encore plusieurs oppositions accessibles avec la réception d'Ajaccio, le déplacement à Lens, la réception de Brest et un nouveau déplacement à Troyes. Certes, le déplacement à Bollaert ne sera pas simple, mais Rennes affronte tout de même plusieurs formations largement à leur portée. Un calendrier donc à l'avantage des Rennais. Encore faut-il en profiter, car on le sait, les débuts de saison sont souvent compliqués pour les équipes et pas tout n'est encore exactement en place. D'ailleurs, les Rennais avaient très mal démarré leur saison avec 5 points pris sur les 18 possibles.

Concernant les matchs amicaux de pré-saison, ils en ont disputé quatre pour le moment et affichent un bilan d'une défaite (Fribourg), de deux victoires (Caen et Augsburg) et d'un match nul (Nantes). Ce soir, ils affrontent Aston Villa pour peaufiner leur préparation estivale.

Les principaux départs que compte Rennes au jour d'aujourd'hui sont Mathys Tel et Naif Aguerd (transferts). Mais il y a eu également beaucoup de joueurs partis libres de tout contrat : Lea Siliki, Glucu, Gelin, Martin et Bonet. Côté arrivées, on peut signaler le transfert d'Arthur Theate et de Steve Mandanda.

 

Paris lance sa saison avec le Trophée des Champions

C'est un Paris version Christophe Galtier qui entame cette nouvelle saison. Et elle commence d'ailleurs dès demain avec le Trophée des Champions face à Nantes (à 20h sur Prime Video). En Ligue 1, les Parisiens se déplaceront dans un premier temps à Clermont avant de recevoir Montpellier au Parc des Princes. Ils feront ensuite un déplacement dans le Nord, à Lille avant de recevoir Monaco, troisième la saison dernière. Les hommes de Galtier enchaineront ensuite deux déplacements pas des plus difficiles à Toulouse et Nantes. Lors du début de la saison dernière, les Parisiens avaient fait un sans-faute avec 18 points pris sur les 18 possibles.

Quant à leur préparation estivale, les Parisiens ont disputé quatre matchs de préparation, dont trois lors d'une tournée au Japon. Le PSG a fait un carton plein avec quatre victoires, mais face à des adversaires largement en dessous de leur niveau (Quevilly-Rouen, Kawasaki Frontale, Urawa Red Diamonds et Gamba Osaka).

Concernant le mercato, le club de la capitale a notamment enregistré les arrivées de Mukiele, d'Ekitike, de Vitinha et de Nuno Mendes (option d'achat de 40 millions d'euros). Côté départs, on y retrouve pas mal de fin de contrat (Di Maria, Simons...) et les transferts d'Areola et de Bulka.

 

Retrouvez le calendrier complet de cette saison en cliquant ici