OM : Quel avenir pour Vitinha ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/12/2023 à 01:00
Après un transfert retentissant l'hiver dernier, devenant ainsi la recrue la plus chère de l'OM, Vitinha avait à cœur de s'imposer cette saison sous le maillot olympien.
Un départ précipité de Braga, une adaptation difficile à l'OM et un montant de transfert pesant sur ses épaules, les débuts de Vitinha à Marseille n'ont pas été simples. Celui qui a déçu bon nombre de supporters et d'observateurs lors de ses six premiers mois voulait profiter d'une préparation complète et de l'arrivée d'un nouveau coach pour lancer son histoire avec l'OM. Cependant, à mi-saison, les mêmes interrogations planent autour de l'attaquant portugais, au point de se demander si un départ ne serait pas la meilleure solution pour lui et pour le club.
Un début de saison prometteur, puis plus rien
Un doublé lors du premier match de préparation contre Nîmes, suivi de deux buts lors des deux premiers matchs de Ligue 1, la saison semblait prometteuse pour Vitinha. Surtout qu'il avait marqué des buts importants : le but décisif contre Reims (2-1) et l'égalisation contre Metz (2-2), à chaque fois en sortant du banc, incitant Marcelino à le titulariser par la suite. Cependant, ni à Nantes (1-1) ni contre Toulouse (0-0), le numéro 9 olympien n'a su se montrer à son avantage, ne pouvant éviter le mécontentement des supporters, qui a conduit au départ de Marcelino.
L'arrivée de Gattuso pour (re)faire ses preuves
Avant l'arrivée de Gennaro Gattuso à Marseille, le duo Abardonado-Friio a assuré l'intérim, offrant une opportunité à Vitinha lors du Classico. Cependant, cela ressemblait plus à un cadeau empoisonné, car la dynamique de l'équipe n'était pas au beau fixe. Le Portugais a déçu au Parc des Princes en manquant deux occasions en première période qui auraient pu changer le cours de la rencontre. Ce début de saison en dents de scie, pris en compte par le nouveau coach italien de l'OM, n'a pas permis à Vitinha d'être le choix numéro 1 en attaque. Sur les quatre premiers matchs de Gattuso à la tête de l'équipe, Vitinha n'a jamais été titularisé, se contentant de bouts de matchs ou, pire, n'entrant même pas en jeu, comme ce fut le cas à Nice, alors que l'OM perdait 0-1.
Une grinta, une abnégation et une attitude irréprochable
Peut-être regrettant de ne pas avoir titularisé son joueur à l'Allianz Riviera et voulant récompenser le bel état d'esprit affiché à l'entraînement, Gattuso lui donne une chance en coupe d'Europe trois jours après la déconvenue niçoise, contre l'AEK Athènes. Conscient que cette opportunité pourrait ne plus se représenter, malgré les discours de son entraîneur affirmant compter sur lui, Vitinha se montre décisif en ouvrant la marque et en montrant la voie à ses coéquipiers pour une victoire 3-1. Son premier but, presque deux mois après son dernier contre Metz, aurait pu le relancer... en vain. Il faudra attendre un mois et demi, et l'Olympico, pour voir Vitinha faire trembler les filets à nouveau. Ce soir-là, ce fut d'ailleurs l'un de ses meilleurs matchs sous le maillot olympien, montrant une belle complicité avec son compère de l'attaque, Aubameyang.
Une attaque à deux pointes, la solution pour son épanouissement ?
Le 3-5-2 utilisé contre Lyon a séduit tout le monde, joueurs comme supporters. Aubameyang avoue même avoir apprécié son association avec Vitinha. "Notre duo, c'est pas mal, franchement, c'est sympa, parce que ça permet de pouvoir bouger sur le front de l'attaque et de ne pas laisser l'espace au centre vide, et c'est une très bonne chose. Comme j'ai dit, c'est un bosseur fou, et franchement, je suis content pour lui, parce qu'il fait un gros match aussi ce soir." De bon augure pour la suite alors ? Eh bien, pour l'OM, oui ; pour Vitinha, pas vraiment. Après ce succès à Lyon, s'ensuit une prestation moyenne du natif de Braga à Lorient, et une mauvaise à Brighton. Deux titularisations manquées qui le propulsent sur le banc pour les deux derniers matchs de l'année, voyant son remplaçant Ndiaye être plutôt convaincant.
Une première partie de saison en dents de scie pour Vitinha qui peine à vraiment s'imposer dans cet effectif olympien, au point de se poser des questions sur son avenir à l'OM, et la question pourrait se poser dès cet hiver.