OM : quel avenir au club pour les Minots ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/05/2024 à 01:00
Que va-t-il se passer désormais pour la génération dorée, championne en U17 la saison dernière, gagnante de la coupe Gambardella et présente ces prochains jours en demi-finale du championnat U19 ?
Le bonheur et la joie d'avoir remporté la 2e coupe Gambardella de toute la grande histoire de l'OM laisseront bientôt place aux questions et aux discussions concernant l'avenir des jeunes Olympiens.
Protéger les deux cracks
Absents hier car présents à l'Euro U17 aux côtés du très bon milieu de terrain Yanis Sellami, Enzo Sternal et Darryl Bakola représentent un véritable enjeu pour l'Olympique de Marseille. Talentueux et très prometteurs, les deux jeunes garçons n'ont plus qu'un an de contrat avec l'OM et pourraient changer d'air en 2025 si rien n'est fait pour favoriser parfaitement leur éclosion. À leur image, les autres talents auront-ils la chance de pouvoir continuer chez les pros à l'OM, avec un véritable temps de jeu et une vraie place dans le groupe ? Rien n'est moins sûr et ces deux garçons sont très suivis en Europe.
Il faudra aller chercher sa place
Les conséquences de la faillite de l'équipe professionnelle cette saison pourraient aussi poser des problèmes pour les jeunes talents du centre de formation. En effet, la saison prochaine, l'OM disputera seulement entre 35 et 40 matchs, puisqu'il n'y aura que le championnat et la coupe de France à disputer. Les opportunités seront donc beaucoup moins nombreuses pour s'imposer à Marseille. Cette saison, l'OM a intégré dans son groupe Bilal Nadir et Emran Soglo et donné quelques miettes à Noam Mayoka-Tika, Raimane Daou, Keyliane Abdallah et Gaël Lafont. La place dans le groupe, qui sera plus resserré en nombre, il faudra certainement aller la chercher lors de la préparation estivale. Et culturellement à l'OM, l'espace dévolu aux jeunes est limité.
Quelle politique sportive ?
Un titre de champion U19 aiderait malgré tout beaucoup le club, qui pourrait ainsi proposer aux jeunes garçons de disputer la Youth League, une compétition relevée où certains talents ont montré l'étendue de leur niveau avant de monter chez les pros. Sinon, tout dépendra de la politique sportive du club et des choix qui seront faits. Un choix difficile en raison de la situation du club, qui vient de manquer la Ligue des Champions deux années de suite. Pour que les jeunes aient une vraie place la saison prochaine, il faudrait ne conserver que 18 joueurs pros pour laisser de l'espace aux espoirs olympiens. Pas impossible, mais il s'agirait d'un véritable choix fort de la part de la direction. Un choix de club.
Pour plus de débats et d'informations à ce sujet, nous vous proposons de revisionner la 3e Mi-Temps consécutive à la victoire en coupe Gambardella en vidéo avec Slim Hanayen, Romain Haering, Idriss Kasmi et Bastien Cordoleani.