OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Que peut apporter Jean-Louis Gasset ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/02/2024 à 01:00

OM : Que peut apporter Jean-Louis Gasset ?OM : Que peut apporter Jean-Louis Gasset ?

Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de l'OM, fera ses grands débuts sur le banc olympien ce jeudi en Ligue Europa.

Jean-Louis Gasset a l'habitude des missions de sauvetage, de jouer les pompiers de service. Eh bien, cette saison, c'est au tour de l'OM d'en avoir besoin... Bien que le club ne soit qu'à 6 points de la 6e place, il est difficile d'imaginer l'OM remonter la pente. Pourtant, c'est la mission qui attend le nouvel entraîneur olympien.

 

Un fin psychologue

"on m'a appelé pour me demander si j'acceptais sur 4 mois de changer la situation, de bien finir la saison, de remettre Marseille au niveau où il doit être. Ça m'a paru un défi possible. Parce que je trouve que l'effectif est de qualité. Ça veut dire qu'il faut travailler sur la psychologie. Pour comprendre pourquoi aujourd'hui ils ne sont pas aussi performants. Et donc l'excitation est encore plus grande." Les principaux obstacles de cet effectif, selon Jean-Louis Gasset, sont mentaux et psychologiques. À l'inverse de son prédécesseur qui soulignait régulièrement que le problème n'était pas le jeu mais plutôt la mentalité, le nouveau coach olympien semble détenir la clé, du moins, c'est ce qu'il pense, et ce sans diplôme de psychologue. Son historique parle pour lui et sa capacité à pénétrer l'esprit de ses joueurs pour en tirer le meilleur n'est plus à prouver. Une anecdote bien connue concerne Souleymane Diawara à Bordeaux. À l'époque, malgré ses efforts pour adopter une hygiène de vie irréprochable, ses performances ne correspondaient pas à son statut. Gasset lui suggéra alors de renouer avec son mode de vie festif et le monde de la nuit. Bingo ! Le défenseur sénégalais deviendra par la suite un joueur clé des Girondins de Bordeaux.

Tout au long de sa carrière, l'entraîneur de 70 ans a démontré sa compréhension des joueurs. Donc, s'il est convaincu que cet effectif est de meilleure qualité qu'on ne le prétend, faisons-lui confiance.

Une expérience des situations d'urgence

Bien que l'Olympique de Marseille reste un club unique, où la pression et la passion sont inégalables, Jean-Louis Gasset n'a pas peur de cet environnement, bien au contraire. L'ancien adjoint renommé de Laurent Blanc possède une expérience significative dans des missions délicates et des situations difficiles. En 2017, alors que Montpellier se trouve en grande difficulté, pointant à la 15e place de la Ligue 1 après un énième revers, contre l'OM (5-1), Jean-Louis Gasset débarque dans l'Hérault avec toute sa panoplie de pompier. L'électrochoc est immédiat, et son influence se fait rapidement sentir. Il remporte son premier match sur le banc du MHSC 2-1 contre Bastia. Par la suite, il parvient à maintenir le club pailladin, accomplissant sa mission avant de le quitter à la fin de la saison, l'esprit tranquille.

En 2017 toujours, décidément une année marquante dans la carrière de Gasset, il prend en main l'AS Saint-Étienne. Après une honteuse défaite face à Lyon (5-0), l'ASSE se retrouve dans une situation dangereuse, sans entraîneur suite à la démission d'Oscar Garcia. Pour sauver le club de la crise, les Verts font confiance à Julien Sablé, assisté par Jean-Louis Gasset. Finalement, quelques semaines plus tard, Gasset devient l'entraîneur principal, marquant le début d'une aventure exceptionnelle. Sous sa direction, les Verts renouent instantanément avec la victoire, enchaînant une série de douze matches sans défaite entre février et avril 2018. Les Stéphanois s'éloignent de la zone de relégation et terminent la saison à la septième place. Porté par cette dynamique, le natif de Montpellier ne s'arrête pas en si bon chemin, et la saison suivante (2018-2019), il finit à la 4e place, juste devant... l'OM (5e).

Bien que peu d'espoir subsiste dans cette saison, Jean-Louis Gasset va tenter, avec toute son expérience, de rallumer la flamme qui s'éteint peu à peu. On ne demande qu'à être surpris.