OM : quand Frank McCourt voulait racheter les Girondins de Bordeaux !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/11/2024 à 10:43
L'ancien président des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, raconte dans un livre que Frank McCourt l'avait approché pour acheter les Girondins de Bordeaux avant de finalement choisir l'Olympique de Marseille.
En 2016, Frank McCourt a racheté l'OM, dont il est donc le propriétaire depuis 8 ans. Mais, à en croire Nicolas de Tavernost, l'ancien président des Girondins de Bordeaux, l'histoire aurait pu être toute autre, comme il l'a expliqué dans le livre Girondins de Bordeaux : enquête sur une descente aux enfers, de Vincent Romain et Nicolas Paolorsi. Des propos retranscrits par Foot Mercato ce samedi.
"McCourt a choisi Marseille après l'Euro 2016"
"À l’été 2016, le propriétaire thaïlandais de Leicester est venu. (…) Finalement, ça ne s’est pas fait car, à l’époque, nous n’avons pas trouvé de faille dans la réglementation de l’UEFA pour la multipropriété. Pourtant, il y avait déjà Red Bull… Il y a aussi eu un Saoudien, mais c’était très rock’nroll. J’étais en Corse, on est venus à Bordeaux en plein milieu de l’été, au mois d’août. On a vu un gars qui possédait des Lidl… Le dossier n’était pas sérieux. En revanche, Frank McCourt a failli acheter Bordeaux ! Je l’ai rencontré par l’intermédiaire de l’avocat Didier Poulmaire. On s’est vus à Bagatelle, car il venait de racheter le jumping européen pour sa nouvelle épouse. Finalement, il a choisi Marseille après l’Euro 2016."
Bordeaux attendra deux ans pour connaître une vente. Le club sera cédé en 2018 au fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP). La fin de 19 ans de propriété par M6. Le début des grosses galères qui ont entraîné une autre vente à Gérard Lopez et une faillite du club, désormais en National 2.
Gerard Lopez ou Frank McCourt ?
À Marseille, deux offres sérieuses étaient sur la table : celle de Frank McCourt, bien sûr, mais aussi celle de… Gérard Lopez ! Le Luxembourgeois finira par racheter le LOSC avec un certain Marcelo Bielsa dans ses valises.