OM-PSG : quelle serait la compo parfaite pour le Classique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/10/2024 à 01:00
A deux jours du Classique contre Paris, il reste quelques hésitations quant au 11 de départ qui sera choisi par Roberto De Zerbi. Focus sur ces choix qui font débat et sur les possibilités à certains postes.
Avant d'affronter le PSG, donnez-nous votre avis concernant le onze de départ que devrait aligner Roberto De Zerbi pour l'OM contre le PSG dimanche soir à Marseille.
Ils seront dans le onze de départ
Avant d'entrer dans les détails des hésitations, il y a selon nous cinq certitudes. Geronimo Rulli sera dans les cages. Leonardo Balerdi, brassard fixé au biceps, sera le patron de la défense. Devant lui, on retrouvera Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg. Enfin, Mason Greenwood sera le fer de lance de la ligne offensive. Pour les six autres titulaires, des choix devront être faits.
Qui avec Balerdi ?
A Montpellier, c'est Derek Cornélius qui avait été choisi pour remplacer un Geoffrey Kondogbia, pressenti pour débuter dans l'axe de la défense. Un choix qui a finalement été le bon, puisque le Canadien a réalisé une superbe prestation. Pour le match de dimanche, les deux hommes sont encore en concurrence pour le poste en défense centrale. Bamo Meïté et Lilian Brassier partent de plus loin.
Quels latéraux ?
Sur les côtés de la défense, c'est le grand flou. Amir Murillo a de grandes chances de débuter à droite, plutôt que Pol Lirola ou Valentin Rongier, étant probablement plus à même de contenir Bradley Barcola. À gauche, Quentin Merlin vient tout juste de reprendre, et ça risque de ne pas être suffisant pour débuter. Ulisses Garcia pourrait de nouveau le remplacer, mais le profil plus défensif de Lilian Brassier pourrait lui être préféré, notamment pour tenter de maîtriser au mieux le duo Dembélé-Hakimi.
Qui pour le 3e poste au milieu ?
Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg seront titularisés dimanche soir au milieu de terrain. Mais avec quel 3e homme ? Il existe plusieurs options, déjà testées, mais qui n'apportent pas la même chose. Amine Harit est la plus offensive. Il a pour lui d'avoir déjà joué dans ce milieu à Montpellier et semble le favori. Ismaël Koné, qui revient de blessure, n'a connu que deux titularisations, à Lyon et Strasbourg, mais il pourrait apporter un style plus relayeur que pur numéro dix. Sinon, l'option de renforcer le milieu de terrain existe avec Geoffrey Kondogbia ou Valentin Rongier.
Quel ailier gauche ?
C'est un problème de riche, mais il va falloir probablement trancher entre Luis Henrique et Jonathan Rowe. Le premier est dans la forme de sa vie, avec déjà 4 buts et 3 passes décisives au compteur, le deuxième a montré qu'il était un danger permanent et que réaliser un exploit individuel ne lui faisait pas peur. Il faudra peut-être aussi prendre en compte la qualité du latéral droit parisien, Achraf Hakimi. Si la volonté est de bien défendre et de le suivre partout, le Brésilien a une longueur d'avance. Mais dans le football, on peut aussi obliger l'autre à défendre. Un choix difficile.
Wahi est repassé devant Maupay ?
Avec son très bon match à Montpellier, Elye Wahi a probablement repris l'avantage sur Neal Maupay, qui reste sur un carton rouge reçu contre Angers. Mais le vice, dans le bon sens du terme, de l'attaquant de poche transfuge d'Everton pourrait aussi être un élément à prendre en compte pour ces matchs si particuliers.