OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM-PSG : Le 12e homme ne sera pas de trop !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/03/2024 à 01:00

OM-PSG : Le 12e homme ne sera pas de trop !OM-PSG : Le 12e homme ne sera pas de trop !

Dimanche soir, l'OM sera encouragé par plus de 65 000 personnes. Un soutien qui ne sera vraiment pas de trop.

Une forteresse imprenable

Depuis le début de la saison, l'OM est invaincu au Stade Vélodrome. Une performance qui perdure depuis 19 rencontres consécutives. Si certaines performances ont été décevantes et ont laissé un goût d'inachevé, comme contre Metz, Strasbourg ou Monaco, d'autres ont été de vrais bons matchs de la part des Olympiens, comme ce fut le cas contre l'Ajax, Lyon ou Villarreal. Comme Liverpool ou le Bayer Leverkusen en Europe, les Olympiens ont su toujours sortir de leur stade avec au moins un petit quelque chose. Une statistique presque improbable quand on voit les difficultés de l'OM depuis le début de la saison. Mais avec les prestations contre Montpellier, Donetsk ou Villarreal, on peut aussi constater qu'il y a un vrai mieux dans les prestations de l'équipe depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset.

Un soutien pour aller la chercher

Et le coach marseillais sait plus que quiconque que l'ambiance sera l'un des facteurs clés de ce match. Il avait connu quelques Classiques du temps où il était l'adjoint de Laurent Blanc au PSG, Jean-Louis Gasset se souvient : "Des matchs très engagés dans un stade en ébullition. Ça reste des souvenirs impérissables. Aujourd'hui, je suis de l'autre côté, je connais l'ambiance de ce stade qui doit dynamiser et booster tous les joueurs qui vont démarrer le match. Au Vélodrome, c'est l'ambiance qui est spectaculaire. Elle reste gravée à vie. Ça équivaut à un match de Coupe d'Europe. Donc ça, je l'ai connu sur le banc de Marseille avec la réception de Villarreal, où j'ai senti ce jour-là quelque chose d'exceptionnel se passer et je pense que dimanche ça va être la même ambiance".

Pau Lopez espère que la folie se limitera à une ambiance endiablée, comme les supporters marseillais savent si bien le faire dans les très grands rendez-vous : "Dimanche, tous les supporters qui vont au stade ont la responsabilité aussi, parce qu'ils sont avec l'OM. Je pense que c'est important qu'après le match, on ne parle que de foot. Parce qu'on sait qu'il y a beaucoup de sentiments dans ce match-là. Pour eux, ce match est très important, mais on ne peut pas perdre la tête, on ne peut pas jeter les choses sur le terrain. On ne parle que de foot, il faut montrer qu'ils sont les meilleurs supporters de Marseille, de toute la France, parce qu'ils le sont. Mais surtout, il faut le montrer aussi avec le comportement. Je pense que c'est une chose importante à avoir dans la tête. Je sais qu'il y a beaucoup d'ambiance, je sais qu'ils sont très contents de jouer ce match-là et ils attendent toute la saison pour être là. Mais il ne faut pas perdre la tête dans un match comme ça."

Un effectif qui a bien besoin d'un 12e homme

Dans le contexte que l'on connaît avec au moins six forfaits importants (Onana, Rongier, Murillo, Sarr, Clauss, Meité) et encore quatre incertains (Garcia, Gigot, Gueye, Balerdi), la puissance du Vélodrome devra porter les onze olympiens qui tenteront d'aller chercher une nouvelle victoire contre le club qatari. La saison dernière, que ce soit lors de la victoire en coupe ou lors de la défaite en championnat quelques jours plus tard, l'ambiance avait été magnifique. Ce dimanche, les supporters vont battre le record d'affluence au Stade Vélodrome. En espérant que tout le monde pourra fêter ça de la plus belle des manières.