OM-PSG : ils croient à l'exploit, mais...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/02/2017 à 07:00
Dimanche, l'OM va sûrement exploser son record d'affluence au Vélodrome, ce qui est déjà une très bonne nouvelle. Pour le reste, les hommes de Rudi Garcia vont probablement devoir jouer le match de l'année pour espérer décrocher enfin une victoire face son richissime rival. Mais le jeu en vaut la chandelle, car si l'OM est privé de Ligue des Champions depuis un bon moment, ce type de match peut en avoir le parfum, à condition de tout donner. C'est ce que souhaite de tout coeur un des héros des grands classiques de l'époque, l'ancien milieu olympien Bernard Pardo : "Je serai au Vel' dimanche, et j'espère que cela va redevenir une grosse affiche, parce que ces derniers temps, on a pris beaucoup de retard sur des Parisiens qu'on ne parvient plus à battre. Je pense quand même qu'ils auront un peu la tête à Barcelone. Ils seront peut-être bons à prendre, on aura des opportunités".
Un coup de mou des Parisiens avant leur match retour au Camp Nou ? Possible, mais peu probable, même si leur dernière production en Ligue 1 a clairement montré un écart de motivation, comme l'explique Jean-Pierre Papin. "Ils sont capables d'en passer quatre au Barça, mais aussi de faire 0-0 contre Toulouse à la maison. Après, s'ils veulent vraiment faire une démonstration au Vélodrome, c'est dans leurs cordes, d'autant qu'ils doivent faire la course avec Monaco en championnat. En terme d'individualités, ça peut venir de partout. Il y a Cavani bien sûr, mais aussi Draxler que je trouve excellent. Et puis il y a ce milieu de terrain Verratti-Matuidi-Rabiot qui est au top. Mais sur un match, l'OM peut se sublimer, d'autant que ce sera le rendez-vous de l'année au Vélodrome. Il faudra tenir la dragée haute physiquement, car le PSG est au-dessus techniquement. Ce sera le prix à payer, il faudra faire un match de Ligue des Champions, tout simplement".
C'est sur ce point que les Olympiens devront faire leurs preuves, en montrant une capacité à se sublimer qu'ils ont du mal à exprimer cette saison. Pas vraiment compliqué, selon Bernard Pardo, face à des Parisiens qui font figure d'épouvantails actuellement : "De toute façon, ils font peur à l'Europe entière. Ils ont frappé un grand coup en mettant cette gifle au Barça. On dit qu'ils sont poussifs en championnat, mais ils sont quand même seconds et ils sont qualifiés dans toutes les compétitions. Au-delà des joueurs qu'on peut ressortir comme Verratti ou Cavani, c'est d'abord un vrai collectif cette saison avec Emery, avec des jeunes qui se révèlent comme Rabiot ou Kimpembe".
Des jeunes, l'OM en aligne également cette saison, avec notamment l'éclosion de Maxime Lopez. Mais les manques dans l'effectif ont conduit Rudi Garcia et les dirigeants à être actifs lors du dernier mercato. Un marché qui a plutôt séduit nos deux observateurs : "On a fait un mercato d'hiver que je pense réussi, estime Pardo, même s'il manque certainement un attaquant. J'aime bien le petit Sanson et aussi Sertic, même si je le préfère au milieu que derrière. Mais avec Lopez, Sanson et Vainqueur, je pense qu'il sera utile en défense centrale. Quant à Lopez, j'aimerais qu'on le fasse monter d'un cran. J'étais au stade samedi contre Rennes, et lorsqu'il a été recadré dans l'axe un peu plus haut, on a marqué deux buts très rapidement. Il faut lui donner les clés du jeu". Même chose pour JPP, qui a vu l'arrivée de Sertic d'un très bon oeil : "Le mercato est très intéressant, mais il est incomplet. Il manque encore quelques pièces dans le puzzle qu'il faudra trouver l'été prochain. Et puis il y a Greg Sertic que je connais très bien. C'est un très bon joueur qui est, en plus, polyvalent. À Bordeaux, il faisait de très bons matches en défense centrale, et il pourra nous apporter un plus à ce niveau-là".
Reste maintenant à aborder ce match sans complexe, en espérant que toute l'équipe, de Pelé à Njie, joue la même partition. Le PSG a déjà perdu quatre matches cette saison, preuve que l'exploit est tout à fait dans les cordes des Olympiens. "De toute façon, on n'a rien à perdre, argumente Papin. Pour que le PSG nous respecte, il faut livrer le match qu'ils attendent, un match de Champions League. Si on veut y retourner rapidement, il faut passer par ce genre de match".