OM-PSG : hécatombe en défense ! quelles sont les alternatives ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/03/2024 à 01:00
Les problèmes se prolongent pour l'OM cette saison. A deux jours du Classique, ce sont douze joueurs du groupe pro qui sont soit blessés, soit incertains. La situation est plus qu'inquiétante en défense. Quelles sont les alternatives au club ?
Jean-Louis Gasset et l'OM se seraient bien passés de tout ça, mais il va falloir composer avec de nombreuses blessures dans ce sprint final. Et ça commence dès dimanche contre Paris, où il faudra trouver deux (ou trois) défenseurs valides pour épauler Quentin Merlin et Chancel Mbemba dans le onze de départ. Quelles sont les solutions ?
Prendre un ou deux risques
Les arrières droits ne devraient pas être rétablis pour dimanche. Jonathan Clauss va mettre quelques semaines à récupérer de sa lésion aux ischio-jambiers, tandis qu'Amir Murillo a repris la course mais pas encore l'entraînement collectif après son opération aux adducteurs en février dernier. En défense centrale, Bamo Meité est forfait pour une longue durée, peut-être même jusqu'à la saison prochaine (cheville). Samuel Gigot est incertain et reste en délicatesse avec sa clavicule, tout comme Leonardo Balerdi avec ses adducteurs. Enfin, Ulisses Garcia est également embêté par ses adducteurs. Le Suisse devrait pouvoir tenir sa place dans le groupe selon les dernières nouvelles. Qu'en est-il notamment de Balerdi ? Une prise de risque est-elle judicieuse à ce moment de la saison, alors qu'il reste encore deux mois de compétition à disputer ?
Déshabiller le milieu de terrain
Annoncés comme capables de dépanner en défense, Jean Onana et Pape Gueye sont des alternatives, mais ils sont également très incertains. Le premier est touché au mollet et le second s'est blessé avant le déplacement à Rennes. Comme Garcia, leur statut de joueur non qualifié pour la coupe d'Europe poussera-t-il le staff à prendre un risque les concernant, quitte à en perdre un ou deux en route ? C'est une possibilité qui n'est pas à écarter. Reposée, la paire composée de Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout est prête à repartir au combat. Sauf qu'il faudra peut-être demander au premier de dépanner en défense centrale ou au deuxième de jouer au poste d'arrière droit. Ce qui impliquerait aussi possiblement un retour d'Azzedine Ounahi dans le onze de départ.
Qui pour renforcer le groupe pro en défense centrale ?
Que ce soit chez les U19 (qui se rendent à Rennes ce dimanche pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella) ou en réserve, aucun défenseur ne se démarque comme une évidence. En défense centrale, l'hypothèse la plus crédible, si une alternative doit être trouvée, mène à Stéphane Sparagna (29 ans). Recruté à Aubagne en National 2 cet hiver, le défenseur formé à l'OM pourrait effectuer un retour inattendu. Celui qui a figuré à quatre reprises sur le banc depuis son retour est peut-être plus proche que jamais de rejouer pour l'OM, presque huit ans après son départ. Aperçu à cinq reprises sur le banc cette saison, Rogerio Nyakossi (20 ans) est également une option. Recruté il y a deux ans en post-formation, l'international suisse U19 n'a pas répondu aux attentes pour le moment. D'autres noms pourraient émerger mais ils partent de plus loin.
Quel arrière droit au cas où il faudrait en trouver un ?
Brice Negouai (22 ans) était dans le groupe à Rennes pour la première fois de la saison et devrait y figurer de nouveau ces prochaines semaines. Sa capacité à jouer en défense centrale, son vrai poste, mais aussi à droite où on l'a vu lors de la préparation estivale, en fait un véritable candidat. Comme Sparagna, cet hiver l'OM a recruté un autre ancien Olympien en la personne de Kassim Abdallah (36 ans), qui a quitté Marignane et le National où il était titulaire pour encadrer la réserve. Ce serait une énorme surprise, mais il ne faut pas l'écarter à 100%. Blessé avant la trêve, Leo Jousselin (22 ans) est-il apte à jouer ? L'arrière droit a figuré six fois sur le banc lors du passage de Gennaro Gattuso. Enfin, titulaire en réserve et sur la liste B de l'UEFA pour l'OM (une fois sur le banc contre Brighton), Amay Caprice (19 ans) est également une possibilité pour Jean-Louis Gasset. Le jeune Marseillais n'a jamais eu sa chance avec les pros depuis sa signature en 2021. En 2006, Gary Bocaly avait disputé son premier match avec les pros à l'occasion du Classique des Minots. Les difficultés de l'OM pour composer la défense qui affrontera le PSG permettront-elles à un jeune joueur de s'illustrer ?