OM-PSG : Greenwood ou Barcola, qui sera le nouveau facteur X du Classique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/10/2024 à 01:00
Ce Classique entre l'OM et le PSG s'annonce intense, avec un duel captivant entre Mason Greenwood et Bradley Barcola. Greenwood brille à Marseille, bien encadré par Roberto De Zerbi, tandis que Barcola incarne la nouvelle génération offensive du PSG. Les deux jeunes ailiers, rapides et décisifs, pourraient être les facteurs X de cette rencontre. Un match crucial où Marseille pourrait exploiter les ailes pour déstabiliser Paris, dans un contexte de forte rivalité
Les saisons passées, l'OM a eu tant de mal à exister dans les rencontres contre le Paris Saint-Germain. Les stars qataries ont souvent su prendre la vedette dans les Classiques. On peut penser à Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria ou bien sûr Kylian Mbappé. Mais, depuis le départ de ce dernier, il n'y a plus véritablement de star dans le camp parisien et il semble que ce soit Bradley Barcola qui incarne le mieux l'avenir de ce club. De par son jeune âge et son profil, il est comparable à Mason Greenwood, qui carbure à fond depuis son arrivée à Marseille et semble reparti sur son chemin d'immense pépite du foot anglais. Alors, qui deviendra le nouveau facteur X des Classiques ?
Greenwood peut encore mieux faire ?
Mason Greenwood a déjà atteint un niveau qui le place parmi les meilleurs ailiers des 20 dernières années olympiennes. Et pourtant, son entraîneur Roberto De Zerbi le pense encore perfectible : "Oui, j'attends encore plus de lui, c'est assez simple parce que c'est un joueur qui est différent des autres. Il est vraiment très bon, mais je pense qu'il peut être encore plus complet, être encore plus homme d'équipe. Il travaille aussi sur la phase sans ballon, mais il est très jeune donc c'est normal aussi. C'est vraiment un bon gars, il est humble, il peut devenir, s'il progresse sur tous ces fronts, un joueur total, comme on dit, même s'il ne l'est pas encore. Après, le travail aussi, mon travail et le travail de mon staff, c'est de faire progresser les joueurs et lui, il a encore une bonne marge de progression."
De son côté, son capitaine Leonardo Balerdi est ravi d'évoluer avec cet attaquant si particulier : "Mason, c'est un garçon exceptionnel avec nous. Il est très gentil. Dans le groupe, il fait des blagues, il se développe très bien avec le groupe. Après, sur le terrain, c'est un joueur magnifique". Un garçon inspirant avec des qualités énormes. À lui maintenant de montrer qu'il est capable de surnager contre un grand adversaire, histoire de le faire entrer dans une dimension encore plus grande pour les supporters de l'OM.
Mason Greenwood | Bradley Barcola | |
Matchs joués cette saison | 8 | 11 |
Buts | 6 | 7 |
Passes décisives | 1 | 1 |
Décisif toutes les X minutes | 101 | 98 |
Barcola, une progression permanente
Si Greenwood est en forme en ce début de saison, que dire de son adversaire de dimanche, Bradley Barcola. Arrivé pour 50 millions d'euros au PSG, mais sur la pointe des pieds, il s'est imposé au fil du temps comme une évidence dans la ligne d'attaque parisienne. Au point de repousser Kylian Mbappé dans l'axe pour lui laisser l'aile gauche. Cette saison, il partage les responsabilités de l'animation offensive avec Ousmane Dembélé, qui aurait pu entrer dans le débat sans son inconstance face aux buts. Barcola est vif, rapide et partage avec Greenwood une qualité de finition impressionnante pour des ailiers. Sa vitesse et sa qualité technique lui permettent de remporter un nombre important de duels et, comme l'ailier anglais de l'OM, sa qualité de frappe fait des ravages.
Leonardo Balerdi a bien compris que le danger viendra des ailes demain soir : "On a parlé de rester en bloc pour éviter qu'ils jouent à l'intérieur et il faudra être attentifs à la profondeur, leurs ailiers et leurs appels sont les dangers principaux". Et si l'OM posait également les mêmes problèmes au PSG, en utilisant Greenwood à droite et Jonathan Rowe à gauche ?
Greenwood ou Barcola, qui des deux stars montantes saura le mieux gérer les enjeux de ce Classique et réussira à porter son équipe ? A moins qu'un autre joueur ne s'impose comme le nouveau crack des Classiques, en espérant qu'il porte un maillot blanc.