OM-PSG : DAZN répond à Letexier sur l’expulsion de Harit
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/10/2024 à 08:43
Lors du Classique OM-PSG, François Letexier a expliqué que le VAR avait utilisé un angle de caméra inédit pour confirmer l’expulsion d’Amine Harit, créant la surprise chez DAZN. Le diffuseur et la Ligue assurent pourtant que toutes les images disponibles ont été diffusées.
La déclaration de François Letexier, affirmant que le VAR avait utilisé un angle de caméra non diffusé pour confirmer l’expulsion d’Amine Harit lors du match OM-PSG (0-3), a suscité l’étonnement de DAZN. Le carton rouge infligé à l'international marocain (20e) pour une semelle sur Marquinhos a provoqué des réactions, notamment lorsque Letexier, interrogé après le match, a expliqué : "Le VAR m’a confirmé qu’il y avait un contact de la semelle au niveau du sternum, avec un angle non diffusé par la réalisation, montrant le duel de profil."
| François Letexier explique son choix dexclure Amine Harit. #OMPSG pic.twitter.com/UGLTlvgRVt
DAZN France (@DAZN_FR) October 27, 2024
Stefano Bernabino, directeur éditorial de DAZN, a salué la décision d’Anthony Gautier, directeur de l’arbitrage, d’autoriser Letexier à s’exprimer en direct, qualifiant cela de "bon moment de décryptage". Cependant, il conteste l’existence d’un angle non diffusé : "Quand il parle de cet angle, cela nous surprend. Avec Fred Godard, le réalisateur, nous avons montré tous les angles disponibles."
"Le VAR a exactement les mêmes caméras que les nôtres"
Fred Godard confirme : "Nous avons diffusé l’action sous plusieurs angles : de face, arrière-but, et contrechamp. Le VAR dispose des mêmes caméras, sans aucune cachée." La Ligue de Football Professionnel (LFP), qui finance et supervise désormais la production des matchs pour 25 M€ par saison, précise : "Dimanche, vingt-deux caméras étaient en service, identiques pour le diffuseur et le VAR. Les arbitres travaillent image par image avec Hawk Eye, utilisé aussi pour les hors-jeu. Nous ne montrons les images du VAR que si l’arbitre consulte l’écran de contrôle."
A la fin de #OMPSG, François Letexier à indiqué que le VAR a utilisé un angle de vue qui na pas été diffusé à la télé !!
(@Be_OM13) October 28, 2024
Surpris par cette déclaration, DAZN affirme avoir diffusé TOUT les angles de lexpulsion dAmine Harit !!!
@lequipe pic.twitter.com/y7097s4b4Y
Pour renforcer la transparence, Bernabino propose : "En Italie, DAZN utilise une séquence “Open VAR” dans le débrief, où les échanges entre l’arbitre et le VAR sont diffusés, apportant plus de clarté sur le processus de décision."