OM : procédure ouverte pour une banderole pro-Arménie
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/02/2022 à 20:29
L'UEFA a annoncé ce vendredi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre du club phocéen pour le déploiement de drapeaux arméniens et d'une banderole hostile à l'Azerbaïdjan lors du match contre Qarabag.
Jeudi soir, en marge de la rencontre face à Qarabag (3-1) comptant pour le barrage aller de la Ligue Europa Conférence, des drapeaux arméniens et une banderole hostile à l'Azerbaïdjan ont été déployés au sein de l'Orange Vélodrome.
Selon plusieurs sources, une banderole en anglais "Qarabag is Armenia" ("Le Karabagh est Arménien") a été déployé en tribune Ganay pendant la seconde période. En conséquence, l'UEFA a donc annoncé avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de l'OM. Pour rappel, l'instance organisatrice des compétitions européennes de football interdit toute prise de position politique dans ses stades et sanctionne les "messages provocateurs qui sont de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante", selon son règlement.
Outre cette procédure pour "banderoles illicites", l'entité marseillaise est également dans le viseur de l'UEFA pour utilisation par ses supporters de fumigènes et pour encombrement des zones de circulation du public, comme le précise l'AFP. "La Commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA rendra sa décision sur ce dossier en temps utile", ajoute l'instance, sans mentionner de calendrier précis.
Jeudi prochain, les Olympiens se rendront à Bakou pour le match retour.