OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Prêt à entamer la saison ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/08/2024 à 01:00

OM : Prêt à entamer la saison ?OM : Prêt à entamer la saison ?

Après une préparation intense, l'OM retrouvera la compétition et la Ligue 1 samedi prochain contre Brest.

On avait quitté un OM amorphe, décevant et agaçant lors de l'ultime journée de Ligue 1 au Havre, le 19 mai dernier. Presque trois mois plus tard, grâce au grand coup frappé sur le mercato européen avec l'arrivée de Roberto De Zerbi, l'OM a ravivé la flamme auprès de ses supporters et espère une saison pleine de promesses.

De nombreux points positifs

La préparation estivale a servi de laboratoire pour développer et inculquer la méthode De Zerbi aux joueurs. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir l’impact de son approche sur le jeu de l’équipe. Un pressing haut et intense dès la perte de balle, une volonté d’être en supériorité numérique au milieu de terrain pour libérer les couloirs, la majorité des buts olympiens venant des ailes viennent corroborer cela, et les schémas de jeu et les circuits de passes ont été bien travaillés, avec une forte possession du ballon pendant les matchs.

Concernant les individualités, certains joueurs se sont réellement distingués et ont semblé métamorphosés. C’est le cas de Quentin Merlin. Lorsque l’on évoquera la préparation estivale 2024-2025, Merlin sera certainement l'un des noms les plus fréquemment mentionnés. Bien qu'il soit prématuré de tirer des conclusions définitives de ces performances, car seule la compétition pourra juger son apport, avec la pression que cela implique, il est indéniable que l'ancien Nantais a brillé durant cette préparation. L'importance que lui accorde De Zerbi dans ce système n'est sûrement pas anodine. Le coach italien voit en lui les qualités nécessaires pour endosser un rôle hybride, de milieu de terrain en phase de possession et de latéral gauche en phase défensive. De Zerbi lui demande également d’être présent offensivement et d’accompagner chaque attaque, comme il l’a fait lors du dernier match contre Augsbourg.

D’autres joueurs ont également montré de belles choses : Leonardo Balerdi est toujours aussi serein, et son nouveau statut de capitaine ne semble pas l'effrayer, bien au contraire. Pierre-Emile Hojbjerg est déjà le patron du milieu de terrain, agissant comme chef d’orchestre, n’hésitant pas à replacer, organiser ou conseiller ses coéquipiers. Il joue un rôle crucial dans la récupération et l’équilibre de l’équipe. Mason Greenwood a également montré ses qualités techniques et son efficacité devant le but (2 buts en 3 rencontres), ou encore Amir Murillo, tout juste de retour de la Copa America, qui a réalisé des prestations convaincantes.

Malgré tous ces signaux positifs, l’OM a montré quelques failles et manques dans son effectif.

Un recrutement qui n’est pas encore terminé

Les hommes de De Zerbi ont généralement maîtrisé leur sujet durant les matchs de préparation. Cependant, quelques difficultés persistent, ce qui est normal pour une équipe en reconstruction. Dans les phases de transition, les Olympiens ont parfois été en difficulté, notamment lors des premières rencontres contre Nîmes ou Pau, où le milieu de terrain a été transpercé trop facilement, exposant les trois défenseurs à des situations de 4 contre 3 voire 5 contre 3. L'arrivée de Hojbjerg a permis de réajuster cela par la suite. Une autre faiblesse notable concerne les coups de pied arrêtés, en particulier les corners. Les adversaires ont souvent réussi à se procurer des occasions dans ce domaine, remportant régulièrement leurs duels aériens, comme ce fut déjà le cas la saison précédente.

Enfin, il est clair que l’effectif manque encore d’atouts offensifs. Bien que Luis Henrique et Faris Moumbagna aient montré des signes intéressants (surtout le Brésilien), il est difficile d’envisager toute la saison avec ces deux joueurs titulaires. Pour la rotation, Luis Henrique pourrait y trouver sa place tant il semble prendre confiance sous la houlette de De Zerbi. Cependant, si l’Olympique de Marseille aspire à retrouver l’Europe et la Ligue des champions à la fin de cette saison, il faudra des titulaires offensifs d’un autre calibre. C’est d’ailleurs la priorité actuelle du mercato, avec les pistes de Moukoko, Nketiah, Rowe et Wahi toujours d’actualité.

Mais à six jours du début de la saison à Brest, les supporters, lassés la saison passée, ont repris espoir de voir un OM conquérant cette année. Cela commencera par le déplacement au Stade Francis-Le Blé pour valider ce premier mois du nouveau projet.