OM : pourquoi Longoria prospecte surtout à l'étranger
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/05/2021 à 01:00
A l'aube du mercato estival, Pablo Longoria active des pistes et ses réseaux, en majorité à l'étranger. Quels avantages en tirer pour l'OM ?
Le mercato estival n'a pas encore officiellement ouvert ses portes, mais c'est tout comme. Les rumeurs affluent déjà ici et là et l'OM sera à un coup sûr un de ses acteurs les plus prolifiques, reconstruction de l'effectif oblige. Mais, une fois fait le constat que les pistes olympiennes semblent venir de l'étranger plutôt que de nos championnats, la question se pose de savoir pourquoi, et à quel point cela peut être intéressant pour le club.
Le fameux "tarif maison" quand il s'agit de l'OM
Bien sûr, il est tentant de contrer dès à présent la théorie qui veut que Pablo Longoria ne prospecte qu'à l'étranger : la preuve, lors du dernier mercato d'hiver, l'Espagnol s'est bien mis en chasse d'Amine Adli ou Angelo Fulgini quand il s'est agit de remplacer Morgan Sanson. Sauf que, justement, après s'être cassé les dents devant l'intransigeance des présidents de clubs français quand l'OM tape à la porte d'un de leur joueur, le président olympien a peut-être retenu la leçon. Là où la Fiorentina est d'accord pour prêter gratuitement un Pol Lirola avec option d'achat, qui peut imaginer aujourd'hui quelconque club hexagonal valider ce type d'opération avec l'OM, d'autant plus en cette période de crise financière ? Il y a donc le tarif "made in Ligue 1" quand il s'agit des Olympiens d'une part, et le fait que les budgets de ces clubs sont bien plus mis à mal que d'autres championnats, de l'autre, qui peuvent accepter plus facilement des paiements échelonnés dans le temps, voir pas de paiement du tout si le prêt est finalement synonyme de retour à l'envoyeur en fin de saison.
Tongya en échange, un sérial-buteur comme Milik prêté, des coups inédits jusqu'à présent pour l'OM
Gerson, Thiago Almada, Blazquez ou encore dernièrement le retour de la rumeur Juan Miranda du FC Barcelone : clairement, oui, l'OM prospecte hors de ses frontières. Et cela s'explique aussi par le profil de son recruteur en chef. Longoria est notamment passé par l'Espagne et l'Italie, et ses réseaux actuels se sont aussi construits à ce moment-là. Alors, faut-il s'en plaindre ou s'en féliciter ? Toujours est-il que cela lui a permis jusqu'à présent la surprise Luis Henrique, ce que l'OM ne faisait plus depuis très longtemps, l'échange improbable entre Marley Aké et Franco Tongya, ce que l'OM n'avait strictement jamais fait, ou le tour de force Arkadiusz Milik, dérobé aux grands clubs italiens et même européens. Aussi, quand Jorge Sampaoli lui dresse la liste des profils qu'il désire pour ses concepts de jeu la saison prochaine, nul doute qu'il est plus naturel pour Longoria d'aller activer des dossiers de garçons autrefois réservés au gratin européen comme Almada ou Gerson, une piste que personne n'avait vu venir en France. Alors, pour toutes ces raisons, attendons-nous à des idées venues de l'étranger et à quelques surprises, en même temps que nous découvrirons des profils jusque-là inconnus pour le commun des suiveurs de foot. Faut-il réellement s'en plaindre ? Pas si sûr...