OM : pourquoi l'interview de Villas-Boas est passionnante
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/07/2020 à 12:00
Le coach de l'OM s'est livré ce vendredi dans les colonnes de L'Équipe.
La réponse à la question du titre pourrait tenir en une phrase : l'entretien accordé par André Villas-Boas ce vendredi à L'Équipe est passionnant parce qu'en général, le coach portugais a pour habitude de répondre à toutes les questions, et c'est encore le cas aujourd'hui. Plus que jamais, même. Pour développer un peu plus, on s'aperçoit dans cette interview de deux pages qu'AVB répond avec précision à toutes les interrogations que l'on se pose depuis son "vrai-faux" départ du mois de mai, après celui de son ami Andoni Zubizarreta. À l'époque, les médias étaient formels, l'OM allait devoir trouver un nouveau coach, alors que Le Phocéen expliquait que la perte de celui qui a redressé le club sportivement était loin d'être actée. Villas-Boas explique en détail pourquoi il a décidé de rester à l'OM : "C'est très dur de revenir sur ma parole alors que je m'étais exposé publiquement. Les joueurs, et seulement les joueurs, ont été la clé pour me faire changer d'avis. Parfois, une personne peut changer d'avis, et j'espère que la saison dira que c'était une bonne chose". Au-delà de cette intervention décisive de ses joueurs-cadres, AVB ajoute qu'il est désormais en charge du mercato en ligne directe avec Frank McCourt, mais aussi Jacques-Henri Eyraud, avec qui "ça va mieux" et avec qui la relation "marche bien".
Le Head of Football, c'est bien lui pour le moment
Ce mercato, Villas-Boas l'a donc pris en main, poursuivant les dossiers entamés avec Zubizarreta. S'il concède perdre du temps dans les discussions avec les agents, il confirme qu'il souhaite renforcer l'équipe avec des jeunes, sauf si "une grosse opportunité se présentait". Preuve qu'il est bien à la baguette, AVB confirme aussi la piste Leonardo Balerdi, qu'il suit depuis plusieurs mois, et qu'en cas d'échec il a communiqué au club trois autres solutions alternatives. Même chose pour Pape Gueye, dont il a suivi la progression toute la saison passée. Il y a aussi le volet des ventes, nécessaires pour équilibrer le budget du club. Il est pleinement conscient de cette situation, mais affirme qu'il s'entretient régulièrement avec les joueurs concernés et qu'il sera le premier au courant si l'un d'entre eux souhaite s'en aller. Pour lui, ils ne sont pas nombreux dans ce cas, car s'il s'est engagé à rester pour eux, l'inverse est peut-être encore plus vrai.
Il n'est pas fermé à une nouvelle proposition de prolongation
Enfin, AVB aborde le sujet de cette prolongation qu'il a refusée, suite au départ de Zubizarreta. Dans l'esprit de tout le monde, la cause est entendue : il restera cette saison et puis basta. Là encore, le sujet est passionnant, puisque le Portugais explique que rien n'est joué. Sur son premier refus, il affirme que "c'était trop tôt", mais que ce refus n'a rien de définitif : "Cela ne dépend pas de moi. J'ai reçu une offre que j'ai refusée...". En clair, cette offre ne lui convenait pas, mais rien ne dit qu'il dira non la prochaine fois. C'est là la principale nouveauté, et il y a vraiment de quoi se dire que l'aventure Villas-Boas à l'OM est loin d'être terminée. Une très bonne nouvelle pour tout le monde, assurément...