OM : Pierre-Émile Hojbjerg, taille patron
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/09/2024 à 01:00
Pierre-Émile Højbjerg s'est déjà imposé comme l'un des leaders du vestiaire de l'Olympique de Marseille, seulement un mois après son arrivée.
"Dans le football, surtout quand on rejoint un nouvel entraîneur et un nouveau projet, il est vrai qu'on a besoin de temps. Cependant, dans un club comme Marseille, tu n'as pas le temps. Nous comprenons bien que nous devons être prêts rapidement. Nous travaillons tous les jours pour être au maximum quand la Ligue 1 commencera."
C'étaient les propos de Pierre-Emile Hojbjerg lors de sa présentation officielle à la Commanderie. Pour le coup, il ne lui a pas fallu longtemps pour occuper une place de choix dans cet effectif et peut-être même dans le coeur des supporters.
Hojbjerg, le caractère qu'il manquait
Peut-être depuis Luis Gustavo n'avions-nous pas ressenti cela pour un milieu de terrain. L'adaptation a été rapide pour l'ancien joueur de Tottenham. L'opération séduction a réussi avec les journalistes et les supporters après sa conférence de présentation. C'est également sur les terrains, d'abord au centre Robert Louis-Dreyfus, qu'il a impressionné. Sans forcer son caractère, avec son charisme naturel et son physique athlétique, il s'est rapidement imposé dans cet effectif, jouant aussi de son expérience (10 saisons en Premier League et plus de 30 matchs de coupe d'Europe). À l'OM actuellement, personne ne peut le concurrencer. Dès les premiers entraînements, son français impeccable a résonné sur les hauteurs de la Commanderie, n'hésitant pas à replacer, conseiller et parfois même recadrer les plus jeunes de l'effectif. François Régis Mughe ou plus récemment Gaël Lafont en ont fait les frais à l'entraînement. "C'est le caractère qu'il manquait", souffle-t-on dans les bureaux de l'OM. Ce n'est finalement pas anodin si, contre Toulouse, le capitaine olympien était le numéro 23. Certes, en l'absence de Leonardo Balerdi, mais ce choix veut déjà dire beaucoup sur sa place dans cet OM.
Un leader aussi technique
S'il n'avait que le côté aboyeur, cela pourrait avoir ses limites, mais ce Danois possède aussi une qualité technique au-dessus de la moyenne, ce qui lui permet de dicter le tempo du match. Véritable plaque tournante du milieu de terrain en ce début de saison, il forme avec Geoffrey Kondogbia une doublette efficace. D'ailleurs, le même Kondogbia, auparavant apathique, semble lui aussi quelque peu métamorphosé avec Hojbjerg à ses côtés. Coïncidence ou pas ? Le Danois soulage également l'international centrafricain dans les tâches défensives, récupère un nombre incalculable de ballons. Contre Brest, par exemple, il a réalisé pas moins de 5 interceptions, faisant de lui le joueur en Ligue 1 avec le plus grand nombre d'interceptions lors de la première journée. Et même dans le jeu combiné, il est important ; sa qualité technique et ses passes permettent à toute l'équipe d'être plus sereine, et de résister à la pression adverse. Dans cette quête constante de triangles au milieu du terrain, il est déjà essentiel, voire indispensable. En témoigne le match contre Toulouse : sur 138 passes, Hojbjerg en a réussi 136 et atteint en moyenne, sur ce début de saison, un pourcentage de passes de 96 %, dont 93 % dans le camp adverse et 98 % dans son propre camp.
Pierre-Emile Hojbjerg nous a finalement séduits en tout point, sur le terrain comme en dehors. Et même si nous en sommes seulement au début de saison et que la prime revient souvent aux buteurs, il ne serait pas idiot de se poser la question : et si notre meilleure recrue n'était finalement pas Pierre-Emile Hojbjerg ?