OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : "Pas facile pour un attaquant de jouer dans une équipe comme ça"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/01/2025 à 08:20

OM : "Pas facile pour un attaquant de jouer dans une équipe comme ça"OM : "Pas facile pour un attaquant de jouer dans une équipe comme ça"

Voici la revue de presse du mardi 7 janvier 2025.

Comment De Zerbi a redressé l'OM ?

L'OM est en une de L'Equipe ce mardi ("OM, Hissez Haut"), notamment en raison de sa superbe série positive depuis le déplacement à Lens. Comment est-ce arrivé ? Roberto De Zerbi a su relancer l’OM en changeant sa méthode de travail et son système de jeu. Après une défaite inquiétante contre Auxerre (1-3), il a pris des décisions fortes pour remettre son équipe sur les rails. Il a commencé par organiser un stage à Mallemort pour renforcer la cohésion du groupe et améliorer l’état d’esprit. Cette parenthèse a permis aux joueurs de se rapprocher et de mieux se comprendre, tout en instaurant des règles plus strictes pour renforcer la discipline. Sur le terrain, De Zerbi a changé de stratégie en adoptant un nouveau système en 3-4-3. Ce changement a permis d’utiliser au mieux des joueurs comme Mason Greenwood en attaque, tout en stabilisant une défense jusque-là fragile. Il a également modifié les rôles de certains joueurs, comme Adrien Rabiot ou Luis Henrique, pour tirer le meilleur de leurs qualités. Enfin, l’entraîneur n’a pas hésité à revoir la hiérarchie dans l’équipe, en donnant leur chance à des joueurs comme Valentin Rongier, qui ont su répondre aux attentes. Ces ajustements ont porté leurs fruits : l’OM a gagné cinq de ses six derniers matchs. Malgré ces progrès, De Zerbi reste vigilant, notamment sur la défense, et prévoit des renforts pour continuer à avancer.

Amoros : "Pas facile pour un attaquant de jouer dans une équipe comme ça"

Elye Wahi a peut-être trouvé le déclic dont il avait besoin en marquant face au Havre dimanche soir, lors de la victoire 5-0 de l’OM. Ce but, son premier au Vélodrome, arrive après une période difficile marquée par des critiques, un temps de jeu limité, et une concurrence féroce avec Neal Maupay. "Est-ce que cette action me fait retrouver la confiance ? Bien sûr !", a-t-il confié, euphorique, au micro de DAZN après la rencontre. Manu Amoros, ancien Olympien, a souligné l’importance mentale pour un attaquant de retrouver le chemin des filets : "Il a eu des occasions de marquer et il les a ratées, donc forcément ça travaille sur le plan mental. Ce n’est jamais facile, non plus, pour un attaquant de jouer dans une équipe comme ça. Notamment aux côtés de Greenwood, qui n’est pas un centreur." Ce but, offert par une passe décisive de Greenwood, a été célébré avec une communion marquante avec ses coéquipiers, notamment Adrien Rabiot : "C’est un jeune joueur avec énormément de talent. Entrer comme ça, marquer, ça lui redonne du peps, l’envie et de l’enthousiasme. Un Elye Wahi en forme, on ne peut pas s’en passer." Toutefois, comme le rappelle Roberto De Zerbi, il devra encore prouver pour espérer déloger Maupay.