OM : Pape Gueye, atterrissage réussi
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/07/2020 à 01:00
Pour ses premiers pas avec l'OM, l'ancien milieu havrais a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui.
On ne va pas la faire à chaque fois, mais rendons grâce à notre scout Kévin Kribich pour nous avoir alertés il y a un an sur les qualités de Pape Gueye (21 ans) au Havre et sur l'opportunité qu'il pouvait représenter pour l'OM avec sa situation contractuelle. Seul un petit grain de sable est venu enrayer la machine, puisque Watford a été plus prompt à sauter sur l'occasion en faisant signer le Havrais l'hiver dernier. Mais, on connait la suite, avec le refus de ce dernier d'aller à Londres et un OM qui a pris le risque d'en profiter. On ne sait pas comment se terminera l'histoire, mais aujourd'hui, on ne peut que se féliciter de cette décision. En effet, après avoir montré une grosse facilité lors des premiers entraînements en début de préparation, on attendait avec impatience les premiers pas de Gueye lors du match amical de l'OM dimanche face à Pinzgau (5-1), et on n'a pas été déçus. Certes, il serait idiot de s'enflammer après une bonne prestation face à un adversaire si limité, mais le jeune milieu a démontré des qualités évidentes, et même un peu plus.
"Ses relances pied gauche me font penser à un Thiago Motta par leur facilité"
Alors qu'on attendait un milieu traditionnel avec la paire Sanson-Rongier en relayeurs et Kamara en sentinelle, Villas-Boas a finalement laissé ce dernier débuter sur le banc pour placer Pape Gueye en position axiale devant la défense. Un poste taillé pour ses caractéristiques, d'autant qu'il a su dépasser sa fonction avec un heureux événement sous ses nouvelles couleurs, comme il l'expliquait après la rencontre : "Je n'imaginais pas ça : mon premier but chez les professionnels, parce que je n'avais jamais marqué au Havre. Je suis vraiment content d'être ici, je ne peux qu'apprendre aux côtés de ces grands joueurs". Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune milieu n'a pas mis longtemps à se mettre au niveau, comme l'explique notre consultant Jacques Bayle : "C'était vraiment intéressant, même si ce n'était qu'une D3. Certains vont peut-être un peu vite en le comparant à Pogba, mais ça y ressemble vraiment. On le voit dans ses interventions, même s'il y a parfois un peu de déchet, mais je pense qu'il va faire rapidement partie des très bons joueurs français. Avec son mètre quatre-vingt-dix, il est parfait pour ce poste de sentinelle car son gabarit pèse sur ses adversaires directs. De plus, ses relances pied gauche me font penser à un Thiago Motta par leur facilité. Je ne le mets pas en concurrence avec Kamara, car ce dernier est plus défensif et peut redescendre en défense centrale. Gueye est plus joueur, casse plus les lignes par ses remontées de balle et ses passes, alors que Kamara prend moins de risques balle au pied et dans ses déplacements. C'est vraiment encourageant pour la suite".
"Pape a été intéressant, il a bien couvert la largeur du terrain et a été bon dans les changements de jeu"
Jacques Bayle n'a pas été le seul à apprécier, car André Villas-Boas lui-même a été séduit par les premiers pas de son nouveau joueur : "Pape a été intéressant, il a bien couvert la largeur du terrain et a été bon dans les changements de jeu. Et il a marqué un but qui va évidemment lui donner de la confiance". Tout comme Florian Thauvin, persuadé que Gueye "va réussir ici". De quoi faire le plein de bonnes sensations pour un Pape Gueye rapidement appelé à devenir l'un des principaux objets de curiosité de la Ligue 1. Y compris pour ceux qui n'ont pas voulu prendre le risque d'aller le chercher à Watford...