Le point sur les joueurs prêtés par l'OM cette saison.
Si plusieurs joueurs sont arrivés cet hiver à l'issue d'un mercato mené tambour battant par Pablo Longoria, d'autres ont pris le chemin inverse, avec plusieurs joueurs prêtés, que ce soit en janvier où l'été dernier. En effet, l'OM a laissé partir plusieurs éléments avec ou sans options d'achat, qu'il s'agisse de joueurs "majeurs" ou bien de jeunes en recherche de temps de jeu. L'occasion de faire le point sur l'actualité de Kevin Strootman, Maxime Lopez, Nemanja Radonjic, Abdallah Ali Mohamed ou encore Amadou Dia. Revue d'effectif :
Kevin Strootman revit au Genoa
A force de chercher des portes de sortie à Kevin Strootman depuis deux ans, les dirigeants olympiens ont fini par lui en trouver une au Genoa, alors qu'il dispose à l'OM d'un contrat jusqu'en juin 2023. En retournant en Italie, où il a longtemps été un milieu majeur de la Serie A, l'international néerlandais ne s'est pas trompé. Aussitôt arrivé, il s'est imposé comme un titulaire de l'équipe de Davide Ballardini. Un véritable talisman, puisque le Genoa est invaincu depuis son arrivée. Bilan : 6 matches, 3 victoires, 3 nuls et 1 passe décisive pour 417 minutes de jeu.
Maxime Lopez s'éclate à Sassuolo
Bien qu'utilisé par Villas-Boas, Maxime Lopez n'était pas un titulaire aux yeux du coach portugais, devancé par le duo de relayeurs Sanson-Rongier. Du coup, plutôt que la Liga qui lui était promise depuis ses débuts, le milieu marseillais a tenté l'intéressant pari de rejoindre le Sassuolo de Roberto De Zerbi au mois d'octobre. Max s'est rapidement imposé comme un élément de rotation fiable de cette équipe au jeu salué en Italie. Bilan : 17 matches, 5 victoires, 6 nuls et 6 défaites et 1 but pour 1067 minutes de jeu.
Radonjic débute timidement à Berlin
Souvent énervant et parfois inspiré comme lors de ses dernières semaines à l'OM, Nemanja a fini par rejoindre le septième club de sa jeune carrière avec un prêt au Hertha Berlin le 1er février dernier. Certains le regrettent, puisqu'il commençait à faire la différence avec l'OM, alors que d'autres n'y croyaient plus après deux saisons et demie d'échec. Pour le moment, sa découverte de la Bundesliga est progressive puisque le coach Pal Dardai l'a fait entrer dans la dernière demi-heure lors des trois matches qu'il a disputés face au Bayern (0-1), Stuttgart (1-1) et Leipzig (0-3). Bilan mitigé.
Abdallah Ali Mohamed et Amadou Dia toujours en cale sèche
En novembre dernier, nous faisions un point sur les prêts des deux jeunes Abdallah Ali Mohamed et Amadou Dia, et leurs compteurs étaient toujours à zéro avec Zulte-Waregem (D1 belge) et le FC Dordrecht (D2 néerlandaise). Malheureusement, rien de nouveau pour eux puisqu'ils ne jouent toujours pas...