OM : "On va se donner à fond pour gagner face à Montpellier"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/01/2023 à 01:00
L'OM se déplace à Montpellier pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 ce lundi à 19h.
Au retour de la trêve internationale spéciale Coupe du monde, les Olympiens ont repris le chemin de la Ligue 1 jeudi dernier face à Toulouse. On se demandait dans quelles dispositions nous allions retrouver l'effectif qui avait bien terminé la première partie d'exercice avec deux belles victoires face à Lyon et Monaco. Les hommes d'Igor Tudor ont répondu présents lors de leur retour à l'Orange Vélodrome et avec la manière ! En effet, les Phocéens ont vaincu le Téfécé avec beaucoup d'aisance, de facilité avec un beau spectacle à la clé (6-1) lors de la 16e journée de Ligue 1, de quoi ravir les supporters marseillais sevrés de stade depuis un mois et demi.
L'opposition toulousaine n'était pas de ce qui il y avait de plus fort dans le championnat de France certes, il ne faut cependant pas minimiser la performance. Marquer six buts est d'une part pas si évident à réaliser et d'autre part assez important, au delà du spectacle offert aux Marseillais. Cela donne de la confiance pour la suite, mais cela pourrait avoir aussi son influence en fin de saison, ce goal-average obtenu sur cette rencontre de +5 n'est pas négligeable. Pas le temps de s'éterniser sur cette belle victoire, les coéquipiers de Valentin Rongier devront rechausser les crampons dès lundi (19h) pour affronter Montpellier pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
"On sait très bien qu'on va se donner à fond pour gagner notre match"
Pour continuer la belle série, l'OM devra tenter de s'imposer pour consolider sa place sur le podium. Chancel Mbemba s'est exprimé ce samedi en conférence de presse, il se montre confiant mais aussi prudent : "Ce sera un match très difficile, il y a de très bon joueurs là bas, on a gagné et marqué 6 buts, Montpellier a gagné 2-0, ce sera difficile mais nous, on est focus sur notre boulot, notre contre attaque, notre job à nous, on sait très bien qu'on va se donner à fond pour gagner notre match".
L'OM est à nouveau sur le podium avec la serie de succès en cours et est donc actuellement au rendez-vous pour tenter d'atteindre les objectifs fixés en début de saison. Le solide défenseur marseillais poursuit dans ce sens : "on va continuer à travailler, car c'est match après match, c'est bien ce que les gens disent...mais nous, il nous faut les clés. Nous les joueurs, on a besoin d'arriver à notre niveau pour gagner les titres et gagner les médailles, cela ne va pas être facile, mais on va prendre match après match jusqu'à la fin, c'est quand le championnat sera fini que nous verrons."
Une défaite de Lens couplée à une victoire de l'OM relancerait la lutte pour la seconde place
Cette journée peut-être déterminante, car Lens second, à 4 points des Phocéens recevra le PSG. Un match pouvant être difficile pour les hommes de Franck Haise, une contre-performance couplée à une victoire de l'OM relancerait de manière évidente la lutte pour la seconde place. Les Montpelliérains quant à eux, restaient sur deux matchs nuls avant la coupure, le club s'est bien relancé à la reprise en ayant battu au stade du Moustoir, l'une des sensations de ce début de championnat, le FC Lorient (0-2) qui peu à peu a perdu de sa superbe. De son côté, Igor Tudor s'attend à un match certainement pas facile : "On s'attend à un match dur évidemment, qu'on gagne 1-0 ou sur un score fleuve, ça ne change rien. Il s'agit d'un match à l'extérieur, ce sera compliqué face à une équipe de qualité, des joueurs forts sur coups de pied arrêtés, Savanier n'est pas le seul joueur dangereux, ils ont aussi des ailiers intéressants."
Lorsque l'on fait un exercice de mémoire et que l'on se souvient du match de l'an dernier, l'OM avait fait preuve de volonté et avait formidablement retourné la situation lors du match du mois d'août 2021. Menés 2 à 0, les hommes dirigés à l'époque par Jorge Sampaoli s'étaient finalement imposés (2-3). Si un tel scénario devait se reproduire, au pire on prend ! Avec cependant la bouteille en pleine tête jetée à l'encontre de Valentin Rongier en moins bien sûr !