OM : Nketiah, le remplaçant d'Aubameyang ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/07/2024 à 01:00
Nketiah pourrait être la prochaine recrue de l'Olympique de Marseille.
À l'annonce du départ de Pierre-Emerick Aubameyang, beaucoup ont été déçus et probablement inquiets à l'idée de ne pas trouver le remplaçant idoine. Mais cet été, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont visiblement décidé de nous surprendre, et quelques jours plus tard, l'intérêt pour Edward Nketiah a été dévoilé au grand jour. Cela prouve, s'il en était besoin, que la direction olympienne travaille très bien cet été et anticipe les moindres mouvements.
Wenger, l'un des premiers fans de Nketiah
Cette piste menant à Edward Keddar Nketiah, de son vrai nom, peut surprendre, mais elle démontre une fois de plus toute l'attractivité du club phocéen, largement aidé par la présence de Roberto De Zerbi sur le banc. Pour les amateurs inconditionnels de la Premier League et les suiveurs assidus de football, le nom de Nketiah est certainement familier. Ce n'est pas qu'il soit un attaquant de renommée mondiale, mais l'exposition médiatique d'Arsenal en France nous a permis de le connaître avant que son nom ne soit associé à l'Olympique. Arrivé à l'âge de 18 ans à Arsenal, après ne pas avoir été conservé par Chelsea en 2015 en raison d'un physique jugé "trop frêle", Nketiah n'a pas tardé à se faire une place de choix dans le cœur des supporters rouges et blancs. Pour sa deuxième apparition en professionnel (la première ayant eu lieu contre le BATE Borisov en Ligue Europa, avec une entrée en jeu à la 89e minute un mois plus tôt), le natif de Lewisham avait marqué les esprits en offrant la victoire à son équipe face à Norwich en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue anglaise (2-1). Il avait égalisé une minute seulement après son entrée en jeu à la 85e minute, avant de donner la victoire à Arsenal en prolongation. À l'issue de la rencontre, Arsène Wenger, alors entraîneur d'Arsenal, ne tarissait pas d'éloges sur son sauveur du soir : "Il a montré beaucoup d'anticipation dans la surface, et c'est une qualité qu'on ne peut pas apprendre à son âge. J'aime beaucoup son deuxième but, car il n'est pas très grand, mais il est monté très haut. Cela montre qu'il est un joueur déterminé avec d'énormes qualités. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à Chelsea. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont laissé partir, mais je suis content de l'avoir ici." Une autre légende du club, bien connue des Français, Thierry Henry, avait également commenté la performance du joueur ce soir-là: "Quelle soirée pour Eddie Nketiah ! Tellement heureux pour lui, et pas du tout surpris."
La confirmation tarde à venir
Malheureusement, la suite n'est pas aussi heureuse pour le jeune anglais. La saison suivante, il ne bénéficie pas de la confiance d'Unai Emery, ce qui lui vaudra un prêt d'un an à Leeds. De retour de son prêt et sous l'impulsion d'Arteta, il espère pouvoir s'imposer mais se retrouve vite barré par la concurrence, devant se contenter d'un rôle de remplaçant de luxe, qui semble le suivre jusqu'à la fin de son aventure londonienne. Malgré des progrès notables sous l'égide de Mikel Arteta, l'international anglais (1 sélection) peine à s'imposer mais rend parfois de fiers services. Si son arrivée à l'OM se confirme, il ne faudra certainement pas s'attendre à le voir inscrire une vingtaine de buts sous le maillot olympien. Ce n'est d'ailleurs pas forcément la priorité du board marseillais, qui privilégie un secteur offensif complémentaire où le danger (et le but) peut venir de n'importe quel joueur. Toujours est-il que la probable signature d'"Eddie" Nketiah à l'OM marquerait, à 25 ans, un véritable tournant dans sa carrière et lui offrirait une opportunité de briller dans un championnat différent, mais pas nécessairement plus facile.