OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM-Nîmes déséquilibré ? Comment l'OM gère ce type d'affiche ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/12/2019 à 12:00

OM-Nîmes déséquilibré ? Comment l'OM gère ce type d'affiche ?OM-Nîmes déséquilibré ? Comment l'OM gère ce type d'affiche ?

Samedi, l'OM accueille un Nîmes Olympique en piteux état.

Avant-derniers à égalité avec la lanterne rouge toulousaine (12 points), les Nîmois s'apprêtent à se rendre au Vélodrome samedi en victimes toutes désignées. En effet, on se demande bien comment les protégés de Bernard Blaquart pourraient jouer un sale tour à un OM au-dessus de la mêlée en ce moment, avec 19 points engrangés sur 21 possibles lors des sept dernières journées. De plus, si les Crocos avaient figuré parmi les belles surprises de la saison dernière, leur situation s'est aujourd'hui totalement inversée puisque l'équipe a perdu ses meilleurs joueurs à l'intersaison, comme Téji Savanier (Montpellier), Denis Bouanga (ASSE), Sada Thioub, Antonin Bobichon et Rachid Alioui (Angers). Assez logiquement, Nîmes se retrouve aujourd'hui au fond du trou, et l'OM va devoir gérer ce statut d'hyperfavori samedi dans cet OM-Nîmes au Velodrome. Une situation que les Olympiens ont déjà connue dans un passé récent.

On peut remonter, par exemple, à la 5e journée de la saison dernière au mois de septembre. Alors 2e de Ligue 1, l'OM accueillait Guingamp au Vélodrome, 20e et bon dernier après un départ catastrophique et zéro point au compteur. Inutile de dire que les Olympiens ne pouvaient envisager qu'une victoire face à l'équipe d'Antoine Kombouaré, et c'est ce qu'il s'était passé, avec un succès net 4-0. Face aux inoffensifs Bretons, il est intéressant de noter que le onze de Rudi Garcia comptait plusieurs joueurs que l'on pourrait retrouver samedi. Pelé était dans les buts, Amavi et Sakai occupaient les couloirs, et Sanson et Payet étaient alignés au milieu. Même chose sur le banc avec les Caleta-Car, Sarr, Kamara, Lopez, Germain ou encore Radonjic. Pourtant, la mise en route de cette balade annoncée avait été plus que poussive, puisqu'il avait fallu attendre la 51e minute pour voir Florian Thauvin ouvrir le score de la tête. La suite avait été beaucoup plus facile, avec des réalisations de Dimitri Payet (73e), encore Thauvin (80e) et un but du gauche de Kostas Mitroglou, servi par Payet (83e). Si le reste de la saison avait été beaucoup moins flamboyant pour l'OM, Guingamp est resté régulier avec une 20e place et une relégation en Ligue 2.

Si l'on ne souhaite pas le même dénouement pour les Nîmois, il semble évident aujourd'hui que les Crocos affichent un profil pas très éloigné de celui des Bretons l'an dernier. D'autant que Bernard Blaquart déplorera les absences de Despres, Landre, Deaux et Fomba (blessés). Ce n'est évidemment pas une raison pour prendre ce match par-dessus la jambe, et on peut compter sur André Villas-Boas pour le rappeler à ses joueurs.