OM : Ndiaye a-t-il encore sa place dans cet effectif ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/04/2024 à 01:00
Arrivé cet été en provenance de Sheffield pour une somme avoisinant les 18 millions d'euros et accueilli en rock star, Iliman Ndiaye n'arrive pas à enchaîner les bonnes prestations sous le maillot de l'OM.
Iliman Ndiaye fait partie de ces joueurs de l'effectif olympien pour la saison 2023/2024 qui divisent les supporters. Certains veulent le voir disparaître du onze de départ tandis que d'autres continuent de croire en cet attaquant de 24 ans. Alors, Ndiaye a-t-il encore sa place pour cette fin de saison ?
Ndiaye a eu de nombreuses occasions de prouver sa valeur, mais a souvent déçu
Bien qu'il y ait un débat au sein de la "Team OM" concernant le niveau intrinsèque de Ndiaye, tous s'accordent pour répondre négativement à la question : Est-ce qu'Iliman Ndiaye réalise une bonne première saison à l'OM ? Évidemment, les performances de l'international sénégalais ne sont pas à la hauteur des attentes, ni celles d'une équipe ambitieuse visant les premières places en Ligue 1. Cependant, Ili, comme il est surnommé par le vestiaire, a montré par moments des qualités techniques, de conservation du ballon, d'élimination et de percussion indéniables. Malheureusement, ces actions ont souvent été gâchées par un manque de lucidité, de confiance, ou peut-être de talent pour certains.
Pourtant, l'ancien attaquant de Sheffield a régulièrement bénéficié de la confiance des différents entraîneurs qui ont dirigé l'équipe olympienne cette saison, de Marcelino à Gasset en passant par Gattuso. Tous ont vu un potentiel chez Ndiaye et lui ont accordé du crédit, même s'il n'a pas toujours répondu présent. Sur ses 26 titularisations, Iliman Cheick Baroy Ndiaye n'a fourni que 4 ou 5 prestations intéressantes toutes compétitions confondues, notamment contre Clermont et Montpellier (aller-retour), ainsi que contre Villarreal en Europa League lors de la victoire 4-0. Statistiquement aussi, Ndiaye est loin du compte avec seulement quatre réalisations et deux passes décisives, bien en deçà de ses 15 buts et 11 passes de la saison précédente en Angleterre.
OM-Benfica : sa dernière chance de la saison ?
Non titularisé lors du quart de finale aller contre Benfica jeudi dernier, le natif de Rouen a de grandes chances de débuter dans l'attaque de l'OM aux côtés d'Aubameyang. Après sa prestation décevante dans le classico, Jean-Louis Gasset a décidé de le placer sur le banc lors des deux matchs importants qui ont suivi, contre Lille et donc Benfica jeudi. Cependant, l'entraîneur pourrait revoir ses plans pour le match retour au Vélodrome. Déçu par le rendement de Faris Moumbagna, il pourrait décider de le titulariser d'entrée. Cette rencontre pourrait être décisive pour le jeune Sénégalais : avec le retour des blessés, s'il ne saisit pas sa chance, il risque de perdre sa place dans le onze de départ pour les derniers matchs importants de la saison. Puis le débat se posera quant à sa place au sein du club l'année prochaine. Mais à ce moment, il sera également bon de se souvenir qu'à Sheffield, sa première saison n'avait pas été aussi bonne que la seconde, avec seulement sept buts et deux passes décisives en 35 apparitions sous le maillot des Blades...
Nous n'en sommes pas encore là. Espérons simplement pour lui et pour l'OM qu'il offre une grande performance jeudi soir, une sorte de match référence, qui pourrait marquer le début d'un renouveau dans son aventure olympienne.