OM : Mughe, la belle petite histoire...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2023 à 08:00
François-Régis Mughe a disputé cinq minutes du terrible OM-Annecy. Le temps suffisant pour devenir le héros marseillais le temps de quelques minutes... Quelques minutes seulement.
C'est la petite histoire agréable de la soirée de mercredi. La seule. Venu de nulle part, le jeune Camerounais François Régis Mughe est parvenu à égaliser au terme d'un match très dur de l'OM contre Annecy. Sur un centre de Nuno Tavares, dévié par Vitinha, il ouvre son compteur avec l'OM, alors qu'il portait pour la première fois le maillot blanc chez les pros, entré à la 92e minute.
Le mercato d'hiver lui a ouvert les portes du groupe pro
Arrivé il y a quelques mois lors du mercato d'été, dans l'anonymat le plus complet, sa trajectoire a surpris, même en interne. Un joueur qui a effectué de très bons progrès en quelques mois, entre la réserve et la Youth League, où il aura montré de très importantes qualités de vitesse. Depuis le mercato d'hiver, marqué par les départs de plusieurs joueurs, il a été intégré au groupe professionnel. En plus des 19 éléments majeurs du groupe et de Bartug Elmaz, il est le 21e homme de cette 2e partie de saison. Ce qui lui a permis de faire de nombreux passages sur le banc. Un joueur en post formation lancé dans le grand bain de façon désespérée et qui a eu des débuts impactants.
Un joker pour la fin de saison ?
De quoi lui permettre d'être revu ? Ce n'est pas impossible, tant ses débuts ont été réussis. Son coach pourrait bien avoir envie de retenter le coup, si de nouveau l'OM vient à se retrouver dans une situation quasi désespérée. Si factuellement, cette belle histoire ne changera rien au destin de l'OM cette saison, elle pourrait bien changer la carrière du jeune garçon formé dans l’École de Football des Brasseries du Cameroun. A 18 ans, le petit Mughe suit les traces d'un certain Bamba Dieng, arrivé à l'OM dans les mêmes conditions et qui lui aussi avait marqué lors de sa première entrée en jeu à Auxerre... en coupe de France.
Nous vous proposons d'en découvrir davantage avec l'interview d'Omar Sciolla réalisée par Le Phocéen, le recruteur de l'OM sur le continent africain, qui présentait les qualités du jeune Mughe avant sa signature.