Focus sur cette équipe qui n'est plus qu'à un match de remporter un trophée qui fuit le club marseillais depuis 45 ans.
Ils l'ont fait ! Les U19 de l'Olympique de Marseille sont parvenus à se qualifier en finale de la Coupe Gambardella avec une victoire en demi-finale contre le Stade de Reims. Ils auront rendez-vous avec l'histoire le samedi 25 mai, à la Décathlon Arena de Villeneuve d'Ascq.
Un trophée qui se refuse à l'OM depuis 45 ans
Rendez-vous avec l'histoire parce que ce trophée, l'OM ne l'a remporté qu'une fois, avec les Minots en 1979 face à Lens. Il s'agira seulement de la 3e finale de tous les temps pour les Marseillais, qui avaient échoué aux tirs au but en 2017 face à Montpellier, malgré une belle génération emmenée par Boubacar Kamara. Ce ne serait pas un trophée chez les pros, mais ce serait le premier depuis le rachat par Frank McCourt en 2016. Depuis, l'OM ne cesse de clamer que la formation est importante et qu'il faut la redresser. Avec cette génération magnifique, ils sont en train de le faire. Rendez-vous compte, cette équipe qui vient de se qualifier en finale est championne de France en titre en U17 et va disputer le final four du championnat U19 en fin de saison.
Une très belle génération 2006-2007
L'Espagnolisation de la direction du centre de formation avec la prise de pouvoir de Marco Otero (même s'il est de nationalité suisse) porte ses fruits. Et cette génération, les dirigeants Olympiens l'ont couvée et faite grandir. Nombreux sont issus de la région ou sont là depuis longtemps. On peut citer Lucas Daubenfeld (né à Martigues), Paolo Trigano (au club depuis toujours), Anis Doubal (né à Vitrolles). Mais aussi Rayan Ouro Bang Na, Kelyann Bezahaf, Yanis Sellami (à l'OM depuis 2020), et des garçons au club depuis longtemps aussi comme Max Corbon, Tadjidine Mmadi et l'Aixois Gaël Lafont (issu du programme OM Next Generation et au club depuis sept ans), sans oublier le Marseillais Keyliane Abdallah.
Un bon signal pour les dirigeants
Il faut saluer le recrutement aussi. Car parmi les meilleurs éléments de cette équipe qui nous régale, on retrouve quelques éléments recrutés ailleurs. En 2022, les deux "stars" de l'équipe, même s'il ne faut pas employer ces termes, sont recrutées. Darryl Bakola (Red Star) et Enzo Sternal (Nancy), pour qui l'OM n'a pas hésité à lâcher quelques centaines de milliers d'euros à Nancy, sont recrutés. Ils ont été rejoints par deux très bons joueurs : Aboubaka Dosso (recruté à Drancy) et Kélian Le Pironnec, qui avait perdu en finale du championnat avec Amiens en fin de saison dernière avant de rejoindre Marseille. Une politique sportive qui portera peut-être bientôt ses fruits, puisque certains de ces joueurs arriveront peut-être chez les pros dès cet été. Gaël Lafont a dignement débuté en pro et est entré contre Benfica, Keyliane Abdallah a fini le match à Toulouse et Darryl Bakola a pris place sur le banc contre Lens, et Enzo Sternal attend aussi son heure. Mais n'oublions pas que ces deux garçons n'ont que 16 ans !