OM : même les joueurs voulaient que Gattuso revienne au 3-5-2 !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/02/2024 à 14:00
Retour sur l’entêtement qui aura été fatal à Gennaro Gattuso.
Faut-il mourir vite avec ses idées ou essayer de survivre avec des concepts qui fonctionnent mais qui ne vous correspondent pas ? Gennaro Gattuso a choisi la première option.
Le coup de poker qui fonctionne contre Lyon
Début décembre, l'entraîneur italien, qui n'avait plus de solutions pour rester dans un 4-3-3, a tenté un 3-5-2 contre Lyon. Et contre toute attente, l'équipe a livré un grand match. Le technicien a alors choisi de poursuivre sur sa lancée et l'OM a repris vie lors du mois de décembre dans ce système, sans être brillant, mais en se montrant plus cohérent, plus solide et plus dangereux.
Mais lors du mois de janvier, les matchs très moyens contre Strasbourg et à Rennes en Coupe de France ont convaincu (à tort) Gattuso de revenir à son idée principale : un 4-3-3. Un système voué à l'échec tant le niveau des ailiers de l'effectif est catastrophique cette saison et compte tenu des profils de beaucoup de joueurs qui ne collent pas (pistons offensifs, centraux à l'aise à trois mais moins à deux, Harit n'est pas un relayeur, Ndiaye n'est pas un ailier, etc.).
Le vestiaire a tenté de convaincre Gattuso
Ainsi, d'après L'Équipe, début février, certains cadres de l'équipe sont allés voir le Transalpin pour tenter de le faire changer d'avis et de revenir au 3-5-2. Sans succès. Les quatre matchs joués en 4-3-3 cette année auront eu raison assez rapidement de Gennaro Gattuso et le bouquet final brestois sonnera le glas de son avenir.
Hier, face à la presse, Jean-Louis Gasset n'a pas parlé de système, même si cela y ressemble fortement.
"C'est trop tôt parce qu'on a besoin de voir comment les gens réagissent à notre discours. Après, il faut prendre les joueurs importants et les mettre géographiquement au meilleur endroit sur le terrain et ensuite, on construit l'équipe. Balerdi est suspendu contre le Shakhtar, Clauss contre Montpellier. Il faut jouer avec les forces de l'équipe. Il faut mettre les leaders dans les meilleures conditions sur le terrain mais on a toujours des blessés, des suspendus et on doit s'adapter."
Une défense à trois contre Donetsk ?
Face au Shakhtar, avec l'absence de Leonardo Balerdi qui sera suspendu, le tacticien de 70 ans choisira-t-il de revenir à ce qui a un peu marché cette saison, c'est-à-dire une défense à trois avec Meïté, Mbemba et Gigot ? On le saura finalement très rapidement et ce sera le premier signe d'un éventuel changement...