OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : McCourt va investir des dizaines de millions d'euros pour repenser internet

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/06/2021 à 08:45

OM : McCourt va investir des dizaines de millions d'euros pour repenser internetOM : McCourt va investir des dizaines de millions d'euros pour repenser internet

Les Échos annoncent que Frank McCourt a décidé d’investir 100 millions de dollars de sa fortune personnelle afin de faire évoluer Internet.

Alors que l'on annonce depuis plusieurs semaines l'intention de Frank McCourt d'investir encore de l'argent pour renforcer l'OM lors de ce mercato estival, le propriétaire américain du club olympien compte également investir pour faire évoluer internet et son utilisation.

En effet, selon les informations du journal Les Echos, Frank McCourt a décidé d’investir une grande partie de sa fortune personnelle afin de "révolutionner Internet". Le quotidien économique explique qu'il va investir 100 millions de dollars (84 millions d’euros) dans un ambitieux projet baptisé "Projet Liberty".

Environ un quart de cette somme sera consacrée au développement d’un nouveau protocole informatique. Le reste sera mis à disposition de l’Institut McCourt afin de nouer des partenariats. Deux contrats de dix ans ont déjà été signés avec Sciences Po en France et l'université de Georgetown aux États-Unis afin de fédérer des chercheurs, des hommes politiques et des techniciens pour repenser le fonctionnement de la toile et moins dépendre des "gatekeepers" comme Facebook ou Google.

"J'ai été alarmé par l'état du débat public lors de l'élection de Donald Trump en 2016 et j'ai découvert que la Tech était une grande partie du problème, peut-être la principale, explique le propriétaire de l'OM aux Echos. Les médias sociaux et le capitalisme de surveillance polarisent la société, rendent le dialogue impossible et sapent la confiance. Les données personnelles sont exploitées par des portails du Net à leur seul avantage et pour orienter nos comportements tandis que les effets de réseaux de cette nouvelle économie exacerbent les inégalités." Ce "Projet Liberty" devrait être lancé à l’automne.