OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : Mbemba, un comportement qui pose question ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/07/2024 à 20:27

OM : Mbemba, un comportement qui pose question ?OM : Mbemba, un comportement qui pose question ?

Mis à l'écart depuis l'arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc olympien, le comportement du défenseur congolais serait pointé du doigt par le club marseillais.

Malgré les récents départs de Pierre-Emerick Aubameyang, Jonathan Clauss et Konrad de la Fuente, l'OM s'attend encore à des mouvements dans le sens des départs. Ismaïla Sarr devrait très rapidement s'engager avec Crystal Palace pour près de 15 millions d'euros, et d'autres joueurs importants de la saison dernière ont été placés sur la liste des transferts. C'est notamment le cas de Pau Lopez, Samuel Gigot, Jordan Veretout et Chancel Mbemba. Avec la non-qualification en coupe d'Europe pour l'exercice à venir, il fallait s'attendre à des changements au sein du club olympien, et les noms cités précédemment en sont pour l'instant les principales victimes. Ces derniers s'entraînent désormais avec la réserve dirigée par Jean-Pierre Papin. Si certains continuent d'avoir un comportement exemplaire, comme c'est le cas de Jordan Amavi, d'autres irritent la direction, à l'image de Chancel Mbemba, selon les révélations de RMC Sport. "L'attitude de Chancel Mbemba est aux antipodes de l'image qu'il peut renvoyer publiquement", écrivent nos confrères.

À l'instar de ses coéquipiers, le défenseur congolais a refusé des offres jugées satisfaisantes par l'OM. C'est également le cas de certains de ses compagnons du "loft", qui auraient pu doubler leur salaire. Cette situation bloque actuellement le tandem Pablo Longoria-Mehdi Benatia dans l'avancée de certains dossiers. Du côté des joueurs écartés, on espère que le club olympien tiendra ses engagements et respectera les contrats signés, d'après RMC Sport. Un sujet sur lequel le président marseillais a récemment été interrogé en conférence de presse. 

"La position est claire, et je tiens à le souligner : elle est partagée avec mes équipes sportives, les propriétaires et les entraîneurs. Tous les joueurs, dès le premier jour, même avant le début de la préparation, connaissent exactement leur situation. Certains joueurs ne sont pas envisagés sur le long terme. Les décisions concernant les fins de contrat, les conditions techniques, le comportement passé et la mentalité sont prises en compte. Je suis sincère et je le dis franchement : nous avons désormais une vision très claire, avec des règles et une discipline bien établies. Pour y parvenir, nous devons recommencer pratiquement de zéro afin d'éviter les erreurs du passé. La position du club est très ferme à ce sujet."