OM : Mbemba-Balerdi, c'est la base !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/03/2024 à 01:00
Avec la blessure de Samuel Gigot, Jean-Louis Gasset a décidé d'installer complètement un duo en défense centrale. La paire Mbemba-Balerdi fait plus que tenir le choc, elle survole. Focus.
Déjà une base solide sur la phase aller
À l'intersaison, au moment des Grils du Phocéen, trois joueurs figuraient en tête du classement des notes du Phocéen : Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi ! Un trio qui allait pousser Gennaro Gattuso à jouer dans une défense à trois lors de la phase retour ? Pas du tout, et on en connaît les conséquences pour l'entraîneur italien. Avec l'arrivée de Jean-Louis Gasset, les trois hommes sont installés ensemble dès le premier match contre Donetsk, puis contre Montpellier dans un système hybride, où Mbemba arrière droit d'un soir se montrera aussi offensivement avec une passe décisive. Mais la blessure de Samuel Gigot va alors pousser Jean-Louis Gasset à repenser son équipe. Et sa défense à quatre ne pose plus de problèmes pour l'instant, avec un duo de très haut niveau composé de l'Argentin Leonardo Balerdi (25 ans) et du Congolais Chancel Mbemba (29 ans).
Au top au même moment
Et ce qui fait leur force en ce moment, en plus d'une complémentarité évidente, c'est qu'ils sont au top de leur forme au même moment. Mbemba, auteur d'une énorme CAN avec son pays, est rentré en pleine forme et évolue au niveau qui était le sien sous Igor Tudor, le leadership en plus. Solide, très difficile à passer en un contre un, l'ancien défenseur de Porto est définitivement l'une des meilleures recrues de Pablo Longoria, étant de plus arrivé libre. À ses côtés, Balerdi continue de progresser jusqu'à un niveau où on ne l'imaginait pas. Il a, de plus, gommé son problème de concentration, qui lui faisait commettre des erreurs grossières qui coûtaient cher à l'OM. Dur sur l'homme, technique et rapide, il ressemble comme deux gouttes d'eau au profil type du défenseur moderne par excellence. Les deux hommes ont en plus de toutes leurs qualités défensives, des immenses qualités offensives pour des défenseurs. Mbemba dribble et apporte le surnombre, en plus de marquer beaucoup de buts. Balerdi a la relance propre et la transversale ultra précise.
Gasset totalement fan des deux !
Jean-Louis Gasset s'estime chanceux de les avoir. Concernant son roc congolais, le septuagénaire l'avait couvert d'éloges après son match contre Montpellier, sur la droite de la défense : "Il fallait trouver quelqu'un qui allait jouer à la ligne, mais qui allait beaucoup moins défendre que Jonathan. Donc il fallait quelqu'un de très intelligent et quelqu'un qui allait se sacrifier pour jouer dans le dos de Sarr. On a trouvé l'homme idéal, parce que dans le sacrifice, je peux vous dire qu'il y a un client". Pour ce qui est de Leonardo Balerdi, il lui a été demandé il y a quelques jours ce qu'il pensait de ce défenseur : "Je n'en pense que du bien. L'homme, c'est un Argentin, un guerrier. Il jouait dans la défense à trois à gauche en étant droitier. Il est fort au duel, il va vite et il est bon de la tête. Il a de temps en temps quelques absences, comme l'action en début de deuxième mi-temps (contre Villarreal). Mais à 25 ans, jouer comme il joue à l'OM, il a un très bel avenir je pense". Leur avenir justement, s'inscrit-il vraiment à l'OM ? Mbemba n'aura plus qu'un an de contrat cet été, alors que Balerdi a lui encore deux ans de bail, mais intéresse de plus en plus les très bons clubs, qui n'ont pas tous un profil comme le sien dans leurs rangs. Mais avant de penser à tout ça, il reste encore quelques matchs à disputer, et l'OM peut se targuer d'avoir une excellente paire de défenseurs centraux. Un atout pour le sprint final.