OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Maupay, de la paroles aux actes !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/09/2024 à 01:00

OM : Maupay, de la paroles aux actes !OM : Maupay, de la paroles aux actes !

Retour sur la première titularisation de Neal Maupay avec l'OM.

Dernière recrue de l'été, Neal Maupay est arrivé à l'OM avec le statut de doublure d'Elye Wahi. Il n'aurait d'ailleurs probablement pas été recruté si Faris Moumbagna ne s'était pas rompu un ligament croisé du genou sur la pelouse de Brest lors de la 1ère journée. Arrivé avec le sourire et de l'ambition, l'ancien buteur d'Everton a répondu sur le terrain pour sa première titularisation.

Une première de rêve au Vélodrome

Elye Wahi diminué, c'est Neal Maupay qui a été titularisé samedi contre Nice, son club formateur, pour sa grande première au Stade Vélodrome avec l'Olympique de Marseille. Le tout dans une soirée spéciale célébrant les 125 ans du club olympien. Il n'aura fallu que quelques secondes pour le retrouver à l'origine d'une action qui aurait pu être décisive, avec un ballon magnifiquement dosé dans la course de Luis Henrique, qui verra son tir du gauche arrêté par Bulka. Un bon premier quart d'heure où il a été efficace dans l'expression collective, puis on le retrouve en renard des surfaces, profitant d'une erreur de lecture de la défense pour ouvrir le score d'un coup de tête malicieux. Statistiquement, ce n'est pas un match impressionnant de sa part, mais on notera tout de même 3 ballons récupérés grâce à son activité au pressing.

"Nous ne pouvions pas trouver un meilleur joueur que Maupay pour ce rôle"

Son match montre aussi pourquoi l'OM a voulu l'ajouter à l'effectif de Roberto De Zerbi. Le coach italien n'a pas manqué d'éloges à l'issue de la rencontre : "Maupay a été un achat très important pour nous. Après, le terrain parlera. Notre titulaire est Wahi. Mais nous ne pouvions pas trouver un meilleur joueur que Maupay pour ce rôle. C'est un garçon qui voulait venir à Marseille. Mes joueurs de Brighton m'ont parlé de lui, tant comme joueur que comme personne. Il nous apporte un peu d'encadrement avec les jeunes joueurs, un peu d'expérience, de savoir-faire. Nous en avions besoin". Il est vrai que, du haut de ses 28 ans, Neal Maupay fait figure de joueur expérimenté, puisque seuls six joueurs parmi ceux qui seront utilisés cette saison sont plus âgés (Rulli, Kondogbia, Rongier, Højbjerg, Garcia, Murillo).

Il a répondu sur le terrain

Si son arrivée n'avait pas fait grand bruit, c'est finalement sa première prise de parole en conférence de presse qui a suscité de l'intérêt. Il faut dire qu'on y a découvert un garçon intéressant, ambitieux, mais pas prétentieux. Le type de joueur que l'on a envie d'apprécier à Marseille. "La priorité n'était pas forcément de rentrer en France, mais quand un club comme l'Olympique de Marseille t'appelle, avec un coach comme De Zerbi... Pour moi, c'est l'un des meilleurs coachs au monde actuellement, vu ce qu'il a fait en Angleterre, en Premier League. Donc, je n'avais pas de destination prédéfinie, mais quand Marseille m'a appelé et que j'ai parlé au coach, c'était une évidence. (...) Je me sens super bien et il ne manque plus qu'à être bon sur le terrain. Maintenant, c'est le terrain qui va parler." Sa première titularisation aura répondu aux attentes.