OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Marc Libbra vole au secours de Wahi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/10/2024 à 09:34

OM : Marc Libbra vole au secours de WahiOM : Marc Libbra vole au secours de Wahi

Marc Libbra, ancien attaquant de l'OM, défend Elye Wahi. Dans une interview à La Provence, il souligne l'importance de laisser du temps à Wahi pour s'adapter et progresser, tout en notant que la concurrence avec Neal Maupay peut jouer un rôle clé dans son développement. Libbra insiste sur le fait que le jeune joueur possède le talent nécessaire et appelle à la patience des supporters pour qu'il puisse atteindre son plein potentiel.

Dans une interview accordée à La Provence, l'ancien attaquant de l'OM, Marc Libbra, a exprimé son soutien à Elye Wahi, tout en mettant en lumière les défis auxquels le jeune joueur fait face. Selon Libbra, Wahi doit apprendre à gérer la pression qui accompagne le port du maillot marseillais, une responsabilité très différente de celle qu'il avait à Lens ou Montpellier.

Libbra a précisé : " Il est en manque de réussite... Mais il y a rien à dire sur son implication. " Il a souligné que, malgré les attentes élevées, Wahi n’est pas encore au niveau de joueurs comme Alexis Sanchez ou Pierre-Emerick Aubameyang, et qu'il est essentiel de lui donner du temps pour s'adapter. "D'ailleurs, les gens l'ont tué à cause de ses occasions manquées, mais personne n'a souligné qu'il était à la conclusion et qu'il avait eu l'intelligence de jeu d'être au bon endroit. Il n'a que 21 ans, ça ne sert à rien de lui tomber dessus. Aubameyang a mis deux mois pour se relever, puis il a été exceptionnel. C'est facile de taper sur Wahi. Mais c'est peut-être l'avenir de l'OM, il ne faut pas le cramer."

Pour Libbra, la concurrence est un facteur clé de la progression de Wahi. L'arrivée de Neal Maupay, qui est "un excellent attaquant", a pu perturber Wahi au départ, mais il faut qu'il vive avec et qu'il en fasse plus pour conserver sa place, selon lui. " Il faut peut-être rebattre les cartes et mettre Neal Maupay pour protéger Wahi. Maupay sait gérer la pression. On l'a vu à Lyon, il a du caractère. C'est ce que je ferai contre Angers, mais je ne suis pas à la place de Roberto De Zerbi. Et si Maupay s'avère plus décisif, ce sera à Wahi de bosser davantage pour reprendre sa place. Ça s'appelle la concurrence (...) S'il finit la saison avec 10-15 buts, ce sera très bien pour une première année. "

Libbra a aussi insisté sur l'importance des coéquipiers dans le développement de Wahi, citant ses propres expériences avec des joueurs emblématiques durant sa carrière. Il conclut en soulignant que la comparaison avec des stars établies n’est pas juste pour un jeune joueur encore en phase d'apprentissage. " Ce n'est pas un joueur qui va prendre le ballon, dribbler quatre mecs et faire la différence. Ce n'est pas un mec comme Aubameyang, qui va tirer l'équipe vers le haut, ou comme Sanchez, qui va la faire tourner. C'est le rôle des tauliers de le pousser et l'aider à grandir, les Hojbjerg, Rabiot, Kondogbia, Greenwood. Moi, j'ai grandi au contact de joueurs comme (Rudi) Völler, (Jean-Pierre) Papin, (Allen) Boksic, (Tony) Cascarino, Anderson, tu imagines le truc... Il doit apprendre de joueurs comme Maupay ou Greenwood....C'est un faux procès de dire qu'il est nul. "