OM : Mandanda a relancé le débat
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/02/2022 à 01:00
Auteur d'une excellente performance jeudi dernier à Qarabag, le portier olympien a montré qu'il en avait encore sous le pied malgré son statut de numéro deux.
Steve Mandanda gardien "numéro 2" de l'Olympique de Marseille, c'est désormais une réalité. Difficile à imaginer il y a encore quelques mois, certes, mais incontestable aujourd'hui. Déjà parce que son début de saison n'a pas été exempt de tout reproche, aussi parce que ses 36 ans bien tassés ne plaident pas en sa faveur, et enfin parce que son successeur Pau Lopez s'est installé suffisait solidement pour ne plus quitter le poste. Ajoutons à cela le style de jeu réclamé par Jorge Sampaoli, et surtout sa vision du rôle du gardien en dehors de sa surface, et le débat a fini par s'éteindre naturellement. Peut-être pas totalement, puisque Steve conserve encore de sérieux défenseurs, mais ce qui a pu choquer lors de ses premières mises à l'écart fait aujourd'hui partie de l'histoire ancienne.
Si l'OM possède une avance confortable en vue du match retour face à Qarabag, c'est en grande partie grâce lui
Pour autant, le livre n'est pas totalement refermé. Le contrat de Steve non plus, d'ailleurs, puisqu'il court encore jusqu'en juin 2024. Mais là n'est pas le sujet. Ce qui nous interpelle aujourd'hui, c'est ce sentiment que le recordman des matches joués avec l'OM (601) bouge encore, et plutôt bien. On a pu le constater jeudi dernier lors de la victoire de l'OM face à Qarabag (3-1), là où on pensait pourtant voir un Mandanda spectateur depuis sa surface d'un match à sens unique. Mais, bien aidé par des Azerbaïdjanais sans complexes et des Olympiens apathiques, Steve a multiplié les interventions décisives. Mieux : si l'OM possède une avance confortable en vue du match retour, c'est en grande partie grâce lui. Un Mandanda plus que décisif face à Qarabag, comme il l'a tant souvent été durant son long règne.
Mandanda a de grandes chances de devoir se contenter de cette C4, si l'on suit la logique de ce qui a été fait ces derniers mois
Alors, ce match relance-t-il la concurrence avec Pau Lopez ? On n'ira pas jusque-là, d'autant que l'Espagnol n'est pas très loin du sans-faute depuis sa prise de pouvoir. Mais, pour la première fois depuis longtemps, Jorge Sampaoli a reconnu que la question méritait d'être posée. "Mandanda a très bien compris la philosophie collective, concédait-il après la rencontre. C’est vrai que Lopez a montré une régularité qui lui a permis d’avoir de la continuité dans le but, mais c’est pareil à tous les postes. On a deux grands gardiens à l’OM. Steve est toujours mobilisé, je suis très content pour cela. Je pense que j’ai une tâche très difficile jusqu’à la fin de la saison de choisir qui sera titulaire à chaque fois". Pas sûr que cette dernière phrase soit suivie d'effets, sachant que Pau Lopez, au-delà de ses performances, est désormais marseillais jusqu'en 2026. Mandanda a donc de grandes chances de devoir se contenter de cette Conference League, si l'on suit la logique de ce qui a été fait ces derniers mois. Mais sa grande performance de jeudi dernier a eu au moins le mérite de relancer le débat, et surtout de montrer que Steve reste un portier de très haut niveau, ce dont on avait fini par douter.