OM : Luis Henrique raconte l'importance de De Zerbi dans sa métamorphose
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/01/2025 à 10:12
Transformé par De Zerbi, Luis Henrique revient sur son parcours à l’OM, ses ambitions et son lien fort avec les supporters dans une interview marquante à L'Équipe.
Luis Henrique, aujourd’hui un joueur clé de l’Olympique de Marseille, s’est confié dans une interview accordée à L’Équipe. L’attaquant brésilien, auteur de 8 buts et 6 passes décisives cette saison, raconte son impressionnante métamorphose sous la direction de Roberto De Zerbi. " Je savais que j'étais capable de devenir un joueur important. Quand j'ai senti que l'entraîneur allait me faire confiance, j'étais trop content ", explique-t-il.
Malgré des débuts difficiles à Marseille et des prêts répétitifs, Luis Henrique affirme avoir toujours cru en ses qualités. " Maintenant, les supporters croient en moi, et ça me rend plus fort." Ce lien avec le public marseillais est important pour lui : " Séduire le Vélodrome, c’est comme gagner un titre. À chaque fois que j’ai le ballon, je sens leur souffle, c’est magnifique. Avant, il y avait une sorte d'énergie négative. Maintenant, ils me poussent, ils me demandent de tenter des choses, comme contre Lille. Ça me file des frissons. Dans le vestiaire, on se dit qu'on a la chance de jouer face à un tel public. Ce n'est pas simple, mais celui qui supporte une telle pression, il est capable de jouer n'importe où. "
Le Brésilien attribue une grande partie de sa progression à son entraîneur actuel, Roberto De Zerbi, qu’il qualifie de figure paternelle. " Quand il est arrivé, il a dit aux dirigeants qu'il comptait sur moi. Il avait vu mes matches et il a dû sentir que j'avais le profil pour participer au développement de son équipe. Lorsqu'un coach compte sur vous, ça vous donne plus de motivation. Alors, dès les premiers entraînements, je me suis défoncé, j'ai donné le meilleur et j'ai eu du temps de jeu pour lui rétribuer sa confiance. C'est une belle revanche car cet été, je ne pensais pas rester. " Il confie également l’importance de son entourage, notamment son père, qui le conseille après chaque match. " Il ne rate pas un match. Parfois, il me tire les oreilles. Là, il me dit d'être plus attentif dans la surface, et de ne pas avoir peur de rater. C'est un bon conseil."
Recruté en 2020 après avoir été repéré par Pablo Longoria lors d’un tournoi au Brésil, Luis Henrique n’oublie pas l’influence du président marseillais : " Il a toujours cru en moi, même quand je jouais peu. " Aujourd’hui, il vise encore plus haut et rêve de porter un jour le maillot de la Seleçao. " Pour cela, il faut travailler encore plus, parce que la Seleçao, c’est le top du top."
Enfin, Luis Henrique se dit prêt à évoluer à tous les postes pour l’équipe : " Ma préférence, c'est d'être sur le terrain, peu importe si c'est à droite, à gauche ou au milieu. " Avec une confiance retrouvée et une détermination intacte, l’attaquant semble avoir définitivement gagné sa place dans le cœur des supporters et sur le terrain.