OM : Luis Henrique la bonne surprise du début de saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/09/2024 à 01:00
Luis Henrique fait partie des bonnes surprises du début de saison de l'OM.
L'Olympique de Marseille passera la trêve confortablement installé en haut du classement (2e), avant d'aborder un mois de septembre plus exigeant que le précédent. Avec 7 points sur 9 possibles, le bilan est positif, et le niveau de jeu affiché est encourageant. Certaines individualités se distinguent particulièrement, notamment Mason Greenwood et Pierre-Emile Højbjerg, qui éclatent sur le terrain, mais aussi Luis Henrique, qui s'impose comme la belle surprise du début de saison.
Luis Henrique dans la continuité
Revenu discrètement à Marseille à l'hiver 2024, sans intention de s'y réinstaller durablement, Luis Henrique a finalement été perçu comme un atout potentiel par Gattuso, puis par Jean-Louis Gasset, lors d'une fin de saison chaotique. Sans être brillant, il a montré qu'il pouvait rendre de bons services et a semblé progresser par rapport à ses saisons précédentes sous le maillot ciel et blanc. Au point de l'imaginer titulaire sous Roberto De Zerbi ? Cela semblait quand même improbable, mais il a rapidement séduit le coach italien, en particulier grâce à ses qualités athlétiques et physiques. Malgré sa situation contractuelle au début de l'été (il ne lui restait qu'un an de contrat avant de prolonger récemment jusqu'en 2028), son départ n'a jamais été envisagé. Décisif lors des matchs amicaux estivaux, il a confirmé sa bonne forme en marquant 2 buts et délivrant 2 passes décisives lors des 3 premières journées de championnat. Contre Toulouse hier, bien que Greenwood ait crevé l'écran, Luis Henrique s'est distingué dans le premier quart d'heure délicat des Olympiens, étant l'un des rares offensifs à se mettre en évidence et jouant un rôle clé dans le réveil marseillais. Au-delà de son impact décisif, son apport dans le jeu offensif et son entente sur le flanc gauche avec Quentin Merlin sont remarquables. Et si l'Olympique de Marseille est aujourd'hui la meilleure attaque du championnat (10 buts à égalité avec Paris) il n'y est forcément pas étranger.
Des adversaires plus coriaces l'attendent, ainsi que la concurrence
Cependant, il est important de garder une certaine mesure sur ce début de saison. Sans minimiser les performances du Brésilien, les adversaires qu'il a affrontés jusqu'à présent n'étaient pas parmi les plus redoutables. Face à des oppositions plus solides, on attendra de lui le même rendement, tout comme pour d'autres de ses coéquipiers offensifs, tels que Greenwood, Harit, Wahi, etc. La concurrence sera également intense pour l'ancien joueur de Botafogo. Après l'entrée en jeu de Jonathan Rowe contre Reims, beaucoup prédisaient que Luis Henrique finirait sur le banc, imaginant l'Anglais rapidement prendre sa place. Mais après ces trois premiers matchs, la concurrence devra s'accrocher. Tout cela peut être bénéfique, et personne ne se plaindra d'avoir autant de solutions, pas même Roberto De Zerbi, qui doit sans doute apprécier ces maux de tête.