OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Autour de l'OM

OM : "Longoria m'a étonné par sa connaissance du football"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/07/2024 à 10:12

OM : "Longoria m'a étonné par sa connaissance du football"OM : "Longoria m'a étonné par sa connaissance du football"

Lors d'un entretien accordé au Média Carré, Mattéo Guendouzi a souligné les qualités de son ancien président, Pablo Longoria.

Critiqué la saison passée pour avoir été l'un des artisans de la saison ratée de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria a tout de même réalisé un bon travail en tant que président du club olympien. Il a notamment permis aux Phocéens de terminer deux fois consécutivement sur le podium : d'abord lors de l'exercice 2021-2022 avec Jorge Sampaoli comme entraîneur principal, puis un an plus tard avec Igor Tudor à la tête de l'équipe. Mattéo Guendouzi, qui a évolué sous le maillot olympien lors de ces deux saisons, s'est exprimé sur son ancien président à l'OM, qui l'a bluffé : "Pour notre premier rendez-vous, il m'a surpris, il m'a étonné par sa science du football et tout ce qu'il connaissait de moi en tant que joueur. Il se rappelait des matchs que j'avais joués lorsque j'avais 17 ans en équipe de France. Il me disait : 'Mattéo, quand je te suivais beaucoup, tu as fait ça sur ce match avec l'équipe de France. Là, avec Lorient, tu as fait ça. Pourquoi tu avais réagi comme ça sur le terrain ?' Il connaissait absolument tous mes matchs de cinq-six ans en arrière, ça m'a surpris. Au niveau footballistique, il s'y connaît parfaitement", confie l'actuel milieu de terrain de la Lazio de Rome lors d'un entretien accordé à nos confrères de Média Carré.

L'international français s'est également exprimé sur les deux entraîneurs qu'il a côtoyés lors de son passage dans la cité phocéenne, en commençant par le technicien argentin. "Humainement, il (Jorge Sampaoli, ndlr) est très fort, et en tant que coach, c’est exceptionnel. Sa vision du football, la manière dont nous avons joué... Nous avons pratiqué un football magnifique. Chaque joueur sur le terrain a aimé et adhéré au projet de jeu. C’est ce qui a donné notre magnifique saison."

Concernant Igor Tudor, avec lequel il a évolué lors de sa dernière année à Marseille puis quelques mois à Rome, le joueur de 25 ans est moins dithyrambique. "C’était usant mentalement parce qu’à l’entraînement, on ne faisait pas forcément les choses qu’on aimait le plus. En match, je sais que pour certains de mes coéquipiers, ce n’était pas non plus le style de jeu qu’ils préféraient. On a quand même mis l’aspect professionnel en avant. On s’est tous donné à fond pour répondre au projet du coach."

Aujourd'hui, Mattéo Guendouzi fait le bonheur des supporters de la Lazio après une saison réussie sur le plan personnel. Après avoir chauffé le banc des remplaçants au début de son aventure romaine, il a rapidement été intégré au sein du onze titulaire aligné par son coach Maurizio Sarri.