OM : les premiers sifflets du Vel' sont tombés pour Gerson... A tort ou à raison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/11/2021 à 01:00
Lors de sa sortie face à Metz dimanche à l'Orange-Vélodrome, le milieu brésilien de l'OM a reçu des sifflets de la part des tribunes. L'illustration d'un début de saison compliqué pour l'international.
Alors que Neymar réalise un début de saison catastrophique avec le PSG (il s'est réveillé le weekend dernier face à Bordeaux), et que Lionel Messi n'est plus que l'ombre de lui même, ce débat sur les stars qui déçoivent n'existe pas qu'à Paris. Evidemment, Gerson est loin du niveau de notoriété des deux étoiles sud-américaines, mais cela n'empêche pas les commentaires de pleuvoir sur les débuts mitigés de l'international brésilien de l'OM. Globalement décevant depuis son arrivée, même si certains matchs ont laissé entrevoir ses qualités au-dessus de la moyenne, celui pour lequel l'OM a tout de même déboursé plus de 20 M€ selon les sources cet été suscite des attentes au niveau de son standing, et force est de constater qu'on est loin du compte pour le moment.
"C’était un gros transfert, les attentes sont importantes, je dois m’améliorer, je dois aider le club et l'équipe"
Cette frustration s'est illustrée dimanche lors du décevant match nul de l'OM face à Metz (0-0). Remplacé peu après l'heure de jeu par Amine Harit (guère plus inspiré), Gerson a inauguré pour la première fois cette saison une bordée de sifflets descendue des tribunes de l'Orange-Vélodrome. Des sifflets spontanés, et pas dictés par les virages, qui traduisaient certainement une déception générale et pas forcément ciblée, mais qui tombent sur le Brésilien, symbole d'un OM qui déçoit actuellement. Gerson sait d'ailleurs que son transfert cristallise ces mouvements d'humeur, comme il l'expliquait récemment en conférence de presse : "Les critiques existantes dans le foot sont normales, c’était un gros transfert, les attentes sont importantes, je dois m’améliorer, je dois aider le club et l'équipe. Les critiques m'aident à me concentrer et si je suis à 70% de mes capacités, ça va me pousser à aller sur du 100 voire 110 % de mes possibilités". Des chiffres loin d'être atteints en ce moment, d'où ces sifflets reçus dimanche, justifiés ou pas.
En galère avec l'OM, et ce n'est pas beaucoup mieux avec la sélection brésilienne
Si les critiques aident à s'améliorer, la performance de Gerson face à Metz montre que sa bonne volonté ne suffit pas. "Il me semble que mon esprit est peut-être un peu trop bloqué actuellement, il a du mal à se libérer, se justifiait-il il y a deux semaines. Je viens d'une culture différente et d'un jeu différent". Pas faux, puisque Gerson reste l'un des milieux de référence au Brésil, là où il porte désormais le maillot de la sélection nationale. Ceci dit, après des débuts très convaincants qui lui ont valu une place de titulaire, ses matchs lors du dernier rassemblement ont curieusement ressemblé à ceux qu'ils jouent actuellement avec l'OM. "Ses dernières performances ont été très moyennes, expliquait il y a un mois le journaliste brésilien de Globo Leonardo Miranda. Il a fait ce qu'on lui reproche depuis longtemps : être absent à la perte du ballon et au pressing. Avec Flamengo, il lui manquait ça aussi, même s'il brillait par ses passes et je vois que Sampaoli lui reproche ça aussi à Marseille". Pour conclure, Gerson ne fait rien d'autre que courir après son vrai niveau, comme tant de Brésiliens fraichement débarqués en Europe sans véritable coupure estivale pour s'adapter. Cela vaut-il les sifflets de dimanche ? À vous de juger...