OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : les forces et les faiblesses de Feyenoord décryptées

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/04/2022 à 01:00

OM : les forces et les faiblesses de Feyenoord décryptéesOM : les forces et les faiblesses de Feyenoord décryptées

Analyse de l'adversaire de l'OM en demi-finale aller de la Conférence League.

Jeudi, l'OM se déplace au stade De Kuip de Feyenoord pour l'acte I des demi-finales de la Conference League. Un grand nom du football néerlandais des années fastes, mais beaucoup plus discret aujourd'hui sur le plan européen. Le Phocéen vous propose de vous pencher en détail sur le troisième de l'Eredivisie avec un véritable spécialiste. En effet, Bastien Cordoleani suit le Feyenoord de très près depuis deux saisons. Décryptage :

Le système de jeu

"C'est en général un 4-2-3-1, mais qui bouge beaucoup à la perte du ballon et à la récupération, un peu comme l'OM. Il n'y a pas de système figé, si ce n'est qu'ils évoluent avec une seule pointe et un milieu très fourni. D'autant qu'Arne Slot demande à ses latéraux de rentrer à l'intérieur du jeu".

La défense

"La blessure de leur gardien Justin Bijlow est vraiment problématique, car son remplaçant Ofir Marciano est clairement deux crans en dessous. En revanche, leurs deux latéraux - Tyrell Malacia à gauche et Lutsharel Geertruida à droite - sont les points forts de cette équipe. Deux jeunes internationaux néerlandais très prometteurs, notamment Malacia dont on parle pour le Real Madrid. Dans l'axe, la blessure de l'Argentin Senesi est aussi une mauvaise nouvelle. Trauner et Sandler sont de bons joueurs, mais ils dirigent une défense qui prend trop de buts".

Le milieu de terrain

"En l'absence de Toonstra et Til, c'est l'international Turc Orkun Kökcü qui mène le jeu, tous les ballons passent par lui et il prend les coups de pied arrêtés. Il est très important pour l'équipe, un peu comme Guendouzi à l'OM".

Les individualités offensives

"En premier lieu, l'ailier gauche colombien Luis Sinistera (12 buts, 5 passes décisives), un international de 23 ans qui est de loin leur meilleur attaquant. Il est très fort dans son couloir, mais rentre aussi sur son pied droit pour frapper. L'avant-centre Bryan Linssen (12 buts, 8 passes) est aussi intéressant, c'est un bel athlète avec beaucoup de présence dans la surface. Enfin, à droite, ils jouent souvent avec Reiss Nelson qui est prêté par Arsenal. Mais il n'est pas le danger numéro un".

La conclusion

"C'est une équipe moderne, offensive, qui accepte le déséquilibre, mais qui prend trop de buts. L'OM est pour moi clairement favori. Je dirais que c'est du 60/40 en faveur des Marseillais, voire un peu plus. Mais, c'est bien plus fort que le PAOK".