OM : les choses sérieuses reprennent
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/12/2022 à 01:00
Les Olympiens sont en pleine préparation après une coupure aussi longue qu'inédite en Ligue 1.
Lundi, dans l'intimité de La Commanderie, l'OM disputait son deuxième match de préparation face au Nîmes Olympique. Un huis clos souhaité par Igor Tudor, pas très chaud pour rééditer l'expérience douloureuse des matches amicaux télévisés de l'été dernier. Une décision sage, à huit jours d'une reprise de la Ligue 1 face à Toulouse au Vélodrome, suivie d'un Montpellier-OM quatre jours plus tard. Deux matches ô combien importants pour se remettre dans le bain d'une course au podium qui s'annonce aussi grisante que primordiale pour cet OM que Pablo Longoria veut voir s'installer sur le long terme en Champions league.
"Guendouzi et Veretout seront en état de s'entraîner et jouer tout de suite, il n'y a pas de raison de ne pas les faire jouer face à Montpellier"
Pour ce faire, chaque détail compte, à commencer par une bonne gestion de cette coupure aussi longue qu'inédite. On pense d'abord à la récupération des mondialistes, notamment ceux qui sont allés au bout comme Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, à qui l'OM a accordé une dizaine de jours pour souffler. "Le fait d'avoir une grosse semaine de vacances n'est pas un problème pour eux, explique au Phocéen un préparateur physique de ligue 1. Ce sont des garçons qui ont travaillé durant un mois avec les Bleus dans une grosse intensité physique. Même s'ils ont peu joué dans ce Mondial, ils étaient dans la vraie compétition et ils ont, de plus, régulièrement disputé des oppositions avec des clubs locaux. Ils seront en état de s'entraîner et jouer tout de suite, il n'y a pas de raison de ne pas les faire jouer face à Montpellier si Tudor le souhaite".
"On peut dire que les autres ont refait une préparation de A à Z, avec de la course et du travail de force"
On pourrait donc avoir une bonne surprise avec la présence du duo de milieux pour le déplacement dans l'Hérault. Pour les autres, ils sont en train d'avaler une nouvelle préparation complète, avec d'abord le stage de Marbella, puis l'enchaînement à La Commanderie, entrecoupés de deux matches amicaux. "Je pense qu'ils ont tout repris depuis le début, comme lors de la coupure estivale, estime notre interlocuteur. On peut dire qu'ils ont refait une préparation de A à Z, avec de la course et du travail de force. C'est en tout cas ce qu'il s'est fait dans la plupart des clubs de Ligue 1 et en Europe. On ne coupe pas aussi longtemps sans devoir retravailler les bases. Ça me rappelle ce que l'on faisait dans les années 80-90, avec la longue trêve hivernale de près d'un mois. On reprenait tout à zéro". Un gros travail qui, espérons-le, portera ses fruits et son lot de bonnes nouvelles, avec notamment un Éric Bailly tout neuf. Tudor en aura besoin !