OM : Leipzig, dernier espoir de l'OM en Europa League ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2022 à 10:17
Le club allemand peut permettre à l'OM d'être plus serein en Ligue 1. On vous explique pourquoi.
Qualifié en demie-finale de Conference League, l'OM n'en reste pas moins au coude-à-coude avec Rennes en Ligue 1 pour finir à la deuxième place du championnat. Pour l'instant, les Phocéens ont trois points d'avance au classement mais ils devront se rendre au Roazhon Park pour la 37e journée alors que le goal-average est largement à l'avantage de l'équipe de Bruno Génésio. Rien n'est fait donc. Pour le podium par contre, l'OM compte 7 points d'avance sur Strasbourg, 8 sur Nice, 9 sur Monaco, à sept journées de la fin. Et finir troisième peut permettre de rejoindre la Ligue des champions directement, ce qui reste l'objectif prioritaire du club marseillais.
Le troisième de Ligue 1 doit normalement passer par deux tours préliminaires pour rejoindre les lucratives phases de poules. Cette saison, Monaco est passé contre le Sparta Prague mais s'est fait éliminer par le Shakthar Donestk lors du dernier barrage, ce qui a sérieusement plombé sa saison. Mais Rennes en 2020 a fini troisième de Ligue 1 et était directement en phase de poule. Pourquoi ? Car si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des champions via son championnat, le ticket est attribué au troisième du cinquième championnat européen, donc la Ligue 1. En 2020, Séville a gagné la Ligue Europa avec Ocampos tout en étant 4e en Liga, c'était donc gagné pour Rennes. L'an passé, c'est Villareal qui s'est imposé contre Manchester United alors que l'équipe d'Unai Emery était septième en championnat...
Et cette saison alors ? West Ham, qui vient de sortir Lyon, a six points de retard et un match en plus sur Tottenham, le quatrième de Premier League. Les Glasgow Rangers évoluent dans un championnat, l'Ecosse, qui ne bénéficie pas de qualification directe pour la Ligue des champions. Francfort, qui vient de sortir Barcelone, est 9e de Bundesliga, à 12 points de la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions en Allemagne. Une place détenue pour l'instant par ... le RB Leipzig, également dans le dernier carré de la Ligue Europa. Les supporters de l'OM, mais aussi ceux de Rennes, vont donc être derrière la formation allemande en coupe d'Europe... mais aussi en Bundesliga où elle n'a que trois points d'avance sur Fribourg, cinquième, à cinq journées de la fin.
The semi-finals are set!
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) April 14, 2022
Who's heading to Sevilla? #UEL pic.twitter.com/1vk29ef0fK