OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Le projet prend-il une autre dimension ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/09/2024 à 01:00

OM : Le projet prend-il une autre dimension ?OM : Le projet prend-il une autre dimension ?

Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont donné une autre envergure au projet de l'OM cet été.

Après une saison 2023-2024 plus que décevante, marquée par des résultats en deçà des attentes, l’Olympique de Marseille a retrouvé espoir grâce au duo de choc composé de Pablo Longoria et Medhi Benatia. Ensemble, ils ont orchestré un mercato estival 2024 audacieux qui a séduit tant les supporters que les observateurs, avec des recrutements marquants et surtout une vision claire pour ramener l’OM au sommet, du moins essayer.

Les premières pierres du projet

Sous la houlette de Longoria, réputé pour ses talents de négociateur et l'architecte de la stratégie sportive, et de Benatia, ancien défenseur de haut niveau doté d'un important réseau, les Phocéens ont d'abord attiré, et c'est peut-être le recrutement le plus important de leur ère, Roberto De Zerbi. Sans lui, le projet n'aurait peut-être pas pris une aussi grande dimension, et sa signature revêtait déjà un caractère d'exploit. Ensuite, le board olympien est parvenu à signer plusieurs joueurs de calibre international. Parmi eux, Pierre-Emile Højbjerg, milieu de terrain danois en provenance de Tottenham, a été l'une des premières recrues majeures. Son expérience en Premier League et sa capacité à dicter le jeu au milieu ont apporté une solidité nécessaire. L’arrivée d’un autre joueur controversé mais talentueux, Mason Greenwood, a également fait grand bruit. Le jeune attaquant, en quête de rédemption après des turbulences personnelles, voit en Marseille une opportunité de se relancer au plus haut niveau et semble bien lancé.

Le duo Longoria-Benatia n’a pas seulement misé sur des "stars" confirmées, mais a également jeté son dévolu sur des talents prometteurs : Ismaël Koné, Valentìn Carboni, Jonathan Rowe, Ely Wahi, pour ne citer qu'eux.

Adrien Rabiot, symbole du changement

Le coup de maître du mercato estival 2024 a été, sans aucun doute, la signature récente d'Adrien Rabiot. L'international français, en fin de contrat avec la Juventus, a choisi de revenir en Ligue 1 pour contribuer au renouveau de l'OM. Ce transfert donne évidemment une toute autre ampleur au projet, déjà alléchant. Mais Rabiot, joueur polyvalent et expérimenté, qu'on ne présente plus, est aussi perçu en interne, au-delà d'un coup médiatique conséquent, comme une, voire même, LA pièce manquante dans un milieu de terrain déjà renforcé par Højbjerg. 

Après une saison chaotique, où l’OM avait manqué de se qualifier pour les compétitions européennes, les attentes étaient énormes pour ce nouveau chapitre. Le duo Longoria-Benatia a parfaitement répondu en bâtissant une équipe à la hauteur des ambitions marseillaises. Si le projet de jeu prend encore forme, les performances prometteuses en ce début de saison laissent entrevoir un OM capable de retrouver les hauteurs de la Ligue 1 et de remonter rapidement sur la scène européenne.