OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : le président de Diambars attendu à Marseille

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/07/2022 à 17:14

OM : le président de Diambars attendu à MarseilleOM : le président de Diambars attendu à Marseille

Le partenariat entre l'OM et l'académie sénégalaise pourrait ne pas être renouvelé.

En décembre 2019, l'OM annonçait la signature d'un partenariat avec l'académie Diambars, l'une des plus prestigieuses au Sénégal et sur le continent africain. Un accord portant sur trois ans, signé en grande pompe avec la présence de Basile Boli, Abedi Pelé, Taye Taiwo, ou encore Mamadou Niang. Le principe est de financer l'académie et d'y envoyer des éducateurs. En contrepartie, l'OM bénéficie d'une option pour recruter les deux meilleurs talents de l'institut chaque année. 

Mais aujourd'hui, L'Equipe confirme les informations du Phocéen. En effet, le quotidien sportif affirme que le président de Diambars, Saer Seck, est attendu à Marseille pour le premier match de championnat face à Reims à l'Orange Vélodrome (dimanche 7 août à 20h45 sur Prime Video).

Le partenariat entre les deux clubs sera évidemment au centre des sujets, une coopération qui ne devrait d'ailleurs pas être renouvelée. En effet, ce dernier a été instauré par l'ancien président Jacques-Henri Eyraud mais Pablo Longoria n'est pas convaincu de cette collaboration. Retour sur un projet en passe d'être abandonné.

Ces derniers mois, les liens se seraient distendus entre les dirigeants de l'OM et ceux de Diambars

L'OM a tout de suite récolté les fruits de ce partenariat en engageant Bamba Dieng, rapidement devenu l'une des coqueluches du Vélodrome et bénéficiant désormais d'une cote sur le marché estimée à 10 millions d'euros par Transfermarkt. Pourtant, et d'après plusieurs sources du Phocéen au Sénégal et à Marseille, la belle histoire est belle est bien sur le point de se terminer. En effet, ces derniers mois, les liens se seraient distendus avec Diambars, et une visite officielle d'une délégation olympienne a été récemment annulée. Les relations entre l'OM et le président de l'académie se seraient dégradées, et le départ de Nasser Larguet serait un facteur déterminant, lui qui était le principal moteur du projet. Aujourd'hui, au Sénégal, beaucoup parient aussi sur une fin prochaine du partenariat.

Diambars réclamerait à l'OM des sommes supplémentaires pour le transfert de chaque élément

Rien d'officiel pour le moment, mais il se dit que l'équipe dirigeante olympienne s'interroge sur les conditions financières de ce partenariat ficelé il y a trois ans par celle de Jacques-Henri Eyraud. Par exemple, en plus des sommes versées chaque année, Diambars réclamerait des sommes supplémentaires pour le transfert de chaque élément. Illogique, alors que l'accord qui permet à l'OM d'avoir une priorité sur deux éléments chaque année et pour lequel le club verse déjà pas mal d'argent devrait suffire dans leur esprit. Bref, si l'aventure Diambars-OM se termine, ce serait pour des histoires d'argent, et c'est bien dommage quand on voit la réussite de l'opération Bamba Dieng, mais aussi que l'académie dispose actuellement de plusieurs U17 de très haut niveau.