OM : le plan du club olympien avec Simon Ngapandouetnbu
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/08/2021 à 15:00
Présélectionné pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2022, Simon Ngapandouetnbu va également prochainement prolonger son contrat avec l'OM. De quoi voir plus loin sous le maillot olympien.
Auteur de prestations remarquées lors de la préparation estivale, le jeune Simon Ngapandouetnbu fait aujourd'hui partie intégrante de l'effectif de Jorge Sampaoli en tant que gardien numéro 3. Une progression qui n'a pas échappé à son pays de naissance, le Cameroun, puisque le gardien olympien de 18 ans a été présélectionné dans une liste de 32 joueurs pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar. Mais ce n'est pas tout.
Ngapandouetnbu a une carte à jouer sur la durée
Bien entendu, il n'est pas question de dire que Ngapandouetnbu a une carte à jouer cette saison à l'OM. Entre l'expérimenté Steve Mandanda et la recrue venue de la Roma Pau Lopez, l'OM tient déjà ses deux gardiens "titulaires bis" et le jeune camerounais a très peu de chances de montrer le bout de ses gants comme titulaire cette année. Mais, depuis l'annonce d'une prolongation en cours entre l'OM et le gardien de but, il y a de quoi se dire qu'il a une carte à jouer sur la durée, Mandanda n'étant pas éternel et Lopez n'ayant pas encore prouvé de quoi il est capable à Marseille. Si l'OM ne voyait pas de potentiel en lui, une prolongation ne serait pas à l'ordre du jour alors que son contrat prend actuellement fin en juin prochain.
Parfaire ses gammes à Marseille avant d'oser le grand saut en prêt
Cette future prolongation de deux ans annonce en tout cas la confiance que le club accorde à Simon Ngapandouetnbu et ce ne fut pas toujours le cas de l'OM avec ses précédents jeunes gardiens. De Florian Escales à Julien Fabri pour ne citer qu'eux, peu de jeunes goals marseillais ont bénéficié d'un véritable plan de développement de la part du staff olympien. En le prolongeant, l'OM s'assure que son gardien numéro 3 continue de parfaire ses gammes lors des entrainements et de ses apparitions dans le groupe et sa montée en puissance passera sans doute par un prêt la saison prochaine. Il sera alors temps de voir ce que vaut le minot sur une saison entière. Le fait de s'engager pour plusieurs saisons à l'OM n'est en rien un gage de réussite, mais témoigne en tout cas d'une volonté de prévoir l'avenir à ce poste, et c'est un peu ce que tout le monde demandait.