OM : Le nouveau projet Made in Longoria
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/09/2024 à 01:00
Pablo Longoria, très critiqué la saison dernière, a réussi cet été à calmer ses détracteurs.
Le marché des transferts s'est fermé, du moins pour la France, il y a une semaine. Comme d'habitude sous la présidence de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille a connu un été agité, avec des départs et des arrivées en nombre. Comment a-t-il réussi à séduire de nouveau tout le monde ?
Le coach pierre angulaire du projet
Christophe Galtier, Habib Beye, Will Still, Franck Haise, Ivan Juric, Raffaele Palladino et Sergio Conceição : au début de l'été, les rumeurs concernant le futur entraîneur de l'OM ont été nombreuses. Parmi toutes ces pistes, seules celles menant à Conceição et Franck Haise ont réellement été explorées, notamment pour le coach portugais à un stade très avancé. Que ce soit l'un ou l'autre, la plupart des supporters auraient été satisfaits, difficile de faire pire que les candidats de la saison précédente. Finalement, contre toute attente, Pablo Longoria a frappé un grand coup en engageant l'un des entraîneurs les plus renommés d'Europe, Roberto De Zerbi. Avec l'idée de créer un véritable "projet à long terme" avec lui, enfin ! Dès sa nomination, le mercato olympien a pris une toute autre tournure et nous avons vite compris que l'été serait animé, quitte à parfois se faire de faux espoirs.
Un mercato plutôt bien mené
La tâche s'annonçait pourtant ardue pour Pablo Longoria, bien aidé par son acolyte Mehdi Benatia. Après de longues discussions avec De Zerbi, ils ont défini ensemble les contours de l'effectif et établi les profils idoines pour débuter ce "projet De Zerbi". Pour se concentrer sur les renforts, il a également fallu se débarrasser de certains indésirables. Hormis le cas de Chancel Mbemba, qui a posé de gros soucis et en pose encore, et le choix de faire un loft qui peut moralement poser des questions, les chiffres montrent que le mercato des départs est plutôt satisfaisant, avec des ventes importantes comme celles de Vitinha, Illiman Ndiaye ou Ismaila Sarr. Concernant les arrivées, dans une saison sans coupe d'Europe, le président olympien a été plutôt impressionnant en recrutant des joueurs de qualité supérieure à ceux de la saison précédente, comme Pierre-Emile Højbjerg ou Mason Greenwood. Il a également réussi à satisfaire les exigences du coach italien avec l'arrivée de pas moins de 11 recrues. Certains, comme Ismaël Koné, Valentìn Carboni ou Jonathan Rowe, ont peu d'expérience en Europe, mais ont été validés par l'entraîneur, ce qui est déjà un bon point. Pour la stabilité souvent reprochée au président olympien, il faudra encore attendre, mais espérons que cette période de transferts et l'arrivée de De Zerbi marqueront le début de la stabilité.
Les jeunes et ses dossiers plus difficiles finalement bien gérés
D'autres dossiers importants ont également marqué l'été, notamment la gestion des jeunes et leur place dans l'effectif. Cet été a montré des progrès notables à ce sujet. Alors que les cas d'Enzo Sternal et Darryl Bakola semblaient épineux, Pablo Longoria a réussi à décanter la situation en faisant les efforts nécessaires. Les deux plus grands espoirs du centre de formation ont prolongé leur aventure olympienne en signant des contrats professionnels jusqu'en juin 2027. Mais des contrats professionnels offerts aux jeunes à l'OM ne garantissent pas toujours leur intégration. Cette année, Sternal fait partie intégrante de l'effectif de Roberto De Zerbi, tout comme Yanis Sellami (qui n'a pas encore signé), Gaël Lafont, Keyliane Abdallah, et désormais Darryl Bakola. Cette gestion des jeunes pourrait donner des espoirs aux futures générations et aider l'OM à devenir un club capable de former des joueurs. Le chemin est encore long, mais c'est un bon début.
Une réorganisation sportive totale
Au niveau de l'organigramme sportif, Pablo Longoria a voulu frapper fort avec pas moins de 13 personnes gravitant autour de Roberto De Zerbi, en plus de lui-même et Mehdi Benatia. Aziz Mady Mogne, passé par le FC Lorient, a été nommé Coordinateur sportif, tandis que Giovanni Rossi a pris le rôle de conseiller de l'entraîneur. On retrouve également Marcelo Iaia en tant que Directeur de la performance, Francesco Aiello comme Responsable scientifique du sport, Marco Marcattili, Andrea Maldera, Marcello Quinto et Pancho Abardonnado en tant qu'adjoints, Ricardo Segarra Aragay comme entraîneur des gardiens, Mario Rontondale au pôle réathlétisation, sans oublier les préparateurs physiques Agostino Tibaudi et Vincenzo Teresa. Il est difficile de dire si toute cette équipe autour de De Zerbi sera bénéfique pour la réussite de l'OM, mais cette démarche vise à professionnaliser davantage le domaine sportif et permettre à chacun de se concentrer sur ses propres tâches sans avoir de double casquette.